Une monographie (2003 - 2018)

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DANIEL MAGHEN

Genre :

Art Of

Sortie :
ISBN : 9782356740540

Résumé de l'album Une monographie (2003 - 2018)

Curiosities est le premier Artbook de Benjamin Lacombe, illustrateur-phare de la nouvelle illustration française. Revenant sur ses 15 premières années de carrière, ce livre rassemble une très grande quantité d'illustrations sur près de 300 pages, le tout organisé en 8 parties: "Enfance", "Memories", "Contes", "Nature", "Asie", "Ombres", "Histoire" et "Etrange", nous permettant de découvrir les multiples facettes de cet incroyable créateur.
Ce livre propose ainsi de nombreux dessins totalement inédits provenant de ses recherches, croquis, travaux pour des films d'animations ou projets inaboutis, allant de la peinture à l'affiche en passant par le volume, la scénographie de lieux et d'expositions ou la création de collections de vêtements ou d'objets...

Par Fredgri, le 24/05/2018

Notre avis sur l'album Une monographie (2003 - 2018)

Si, comme moi, vous surveillez le moindre livre de Benjamin Lacombe, autant vous le dire tout de suite, cette monographie est très clairement pour vous !

Page après page on redécouvre l'incroyable talent de cet artiste aux univers si particuliers, mélange de contes pour enfants, de cauchemars d'adultes, de livre de jeunesse, de souvenirs ou de fantasmes poétiques.
On a une sélection de ses plus célèbres œuvres, comme des croquis, des photos d'ateliers, d'expositions, des recherches, des projets sans lendemain, des détails, des work in progress... C'est époustouflant d'un bout à l'autre... L'œil brillant d'admiration, nous pénétrons ces tableaux parfois angoissants ou dérangeants, mais toujours bourrés de charme et de personnalité !

Car c'est ce qui caractérise le plus le travail de Benjamin Lacombe, cette personnalité qui se glisse dans le moindre regard, dans la moindre idée de composition, avec cette mélancolie qui transpire de chaque dessin, ces regards tristes qui nous observent, immobiles, inexpressifs la plupart du temps !

Ce volumineux "catalogue" entre ouvre l'atelier de l'artiste, on devine qu'il ne s'agit là que d'une introduction, que les cartons de Lacombe recèlent de mille autres trésors à l'huile, acrylique ou simplement aquarelle...

En tout cas, les éditions Daniel Maghen nous offre ici un remarquable volume qui devrait satisfaire amplement les amoureux de belles illustrations... Si après vous ne devenez pas un fan inconditionnel, c'est à ne plus rien y comprendre !!!

Le cadeau idéal. Vivement conseillé !

Par , le