Cultiver le bonheur pour les nuls en BD

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Didactique

Humour

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782412022610

Résumé de l'album Cultiver le bonheur pour les nuls en BD

 
On dit bien du bonheur qu'il est dans le pré, c'est donc qu'il faut le cultiver ! On n'a qu'une vie, les amis, alors autant qu'elle soit la plus belle possible. Et... pas de belle vie si on est mal dans sa peau ! Le bonheur est à la portée de tout le monde. Chacun peut progresser dans la voie du bien-être, et pour cela, comme pour bien d'autres disciplines, il y a des petits trucs à connaître, des choses à savoir, des outils à maîtriser... Avec cette bande dessinée Cultiver le bonheur pour les nuls en BD, faites le tour de tout ce qu'il est bon d'avoir à l'esprit pour que la joie de vivre emplisse votre quotidien et, par extension, celui de votre entourage !
 

Par Sylvestre, le 05/06/2017

Notre avis sur l'album Cultiver le bonheur pour les nuls en BD

 
Le contenu de cet ouvrage ressemble à celui de ces formations qu'on fait parfois dans le cadre professionnel, de nos jours où le bien-être est d'autant plus pris au sérieux qu'il peut aussi être synonyme de meilleur rendement au boulot. (Héhé... Pas fous, les patrons !) Ce livre est ainsi composé de plusieurs chapitres eux-même morcelés en plein de petites rubriques qui font le tour de la question, nous proposant de "cultiver le bonheur" en nous apprenant à avoir plus confiance en soi, à s'accepter, à mieux s'exprimer, etc, etc...

Ce sont des personnages féminins qui nous accompagnent tout au long de cet exposé. Logique, sans doute, dans la mesure où les auteurs sont des femmes. Et c'est donc assez "girly" mais les enseignements devraient pouvoir être entendus et suivis par n'importe qui. Euh, vraiment ? Chiche ! on attend avec impatience la version où les personnages sont des conducteurs de tracto-pelles !

La "leçon" se veut générale, elle parlera malgré tout plutôt aux personnes qui s'identifiront aux nénettes qu'on voit page après page habiter les exemples donnés. Ceux qui auront du mal à se retrouver dans ces saynètes bobo où l'on se boit un petit thé pour évacuer le stress, où on va se faire faire une petite séance watsu et où on fait du shopping inutile pour se faire plaiz' ne manqueront pas, eux, de rappeler à qui veut bien l'entendre que cette bande dessinée est parue en avril 2017, en même temps que le mot Bisounours a fait son entrée dans le dictionnaire Larousse !

Bref, l'intention est bonne et le fond est sérieux mais le propos risque, à cause de la forme, de ne toucher que le public "en phase" avec ces nouvelles manières "à la mode" de regarder les choses. Avis donc aux amatrices et aux amateurs de ces tendances "in" ; et après tout grand bien leur fasse, car jusqu'à preuve du contraire, c'est finalemnt peut-être eux qui ont raison ! ^^
 

Par , le