CULOTTEES #1 Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

voir la série CULOTTEES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GALLIMARD

Genre :

Biographie

Blog

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782070601387

Résumé de l'album Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Biographies en images de femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, à l'encontre des préjugés et de ce que veut leur imposer la société :

Clémentine Delait
, femme à barbe
Nzinga, Reine du Ndongo et du Matamba
Margaret Hamilton, actrice terrifiante
Las Mariposas, soeurs rebelles
Josephina van Gorkum, amoureuse têtue
Lozen, guerrière et chamane
Annette Kellerman, sirène
Delia Akeley, exploratrice
Joséphine Baker, danseuse, résistante, mère de famille
Tove Jansson, peintre, créatrice de trolls
Agnodice, gynécologue
Leymah Gbowee, travailleuse sociale
Giorgina Reid, gardienne de phare
Christine Jorgensen, célébrité
Wu Zetian, impératrice

Par Beuleu, le 24/10/2016

Notre avis sur l'album Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Depuis le début de l'année, Pénélope Bagieu publie chaque semaine sur le blog Les Culottées hébergé par le Monde, la biographie d'une femme plus ou moins connue du grand public, et cette Bande Dessinée rassemble 15 de ces portraits.
Le passage d'un blog à un ouvrage papier ne se fait pas toujours facilement, mais ici il n'y a absolument aucun problème, les biographies se calent dans un format entre 3 et 7 planches sans souci. Il manque peut-être juste un sommaire pour pouvoir retourner lire facilement tel ou tel portrait.

D'époques différentes (de l'Antiquité à nos jours), de continents différents (Europe, Asie, Afrique, Amérique ...) ces 15 femmes n'ont en commun qu'une chose : avoir lutté contre les a priori, les préjugés, voire le poids des traditions, pour accomplir leur rêve, bouger des montagnes ! Les destins de ces femmes sont incroyables, et pourtant elles ont existé, traçant leurs chemins hors des sentiers battus, avec intelligence et pugnacité.
En lisant ces portraits, on ne peut que constater que certaines mentalités n'ont pas évolué, ou au contraire certaines d'entre elles ont ouvert la voie.

J'avoue qu'à la base, je ne suis pas sensible au trait de Pénélope Bagieu, mais l'admiration pour ces femmes qui transparait dans ces planches, la précision de la narration, l'humour qui se loge dans les détails m'ont conquise. Textes et illustrations se complètent à merveille. De plus, les personnages sont finalement très ressemblants, quand des photos permettent de comparer. Les illustrations format "double-pages" à la fin de chaque biographie mettent un beau point final à celles-ci, à chaque fois.

Merci à Pénélope Bagieu de nous conter ces destins hors du commun, peut être particulier, en tous cas exceptionnels, mais qui prouvent bien que les femmes peuvent accomplir de grandes choses, n'en déplaise à certains grincheux qui souhaiteraient les garder dans un rôle "décoratif".

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains !

Par , le

Les albums de la série CULOTTEES