CUL DE SAC (NOUVELLE ÉDITION) #1 Volume 1

voir la série CUL DE SAC (NOUVELLE ÉDITION)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Humour

Intégrale

Strip

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782365778558

Résumé de l'album Volume 1

Cul-de-sac, une petite ville américaine assez banale ou habitent Madeline et Peter Otterloop, ainsi que leurs deux enfants, Alice qui a 4 ans et de frère aîné Petey. Alice est une petite fille alliant candeur et insouciance, au rythme de son quotidien à l'école, avec ses amis ou pendant les sorties en famille. De son côté, Petey est un garçon très angoissé qui ne cesse de regarder le monde sous un angle des plus tordus et anxiogène...

Par Fredgri, le 23/05/2016

Notre avis sur l'album Volume 1

Après deux albums précédemment parus chez Delcourt, Urban décide de reprendre la main et de traduire ce gros volume qui revient sur cet extraordinaire strip de Richard Thompson. Comme quelques uns de ses prédécesseurs (Peanuts, Calvin & Hobbes, Nancy, The Katzenjammers Kids...) Thompson ancre son strips dans l'enfance, utilisant le décalage qu'il peut y avoir entre cette vision du monde et celle des adultes. C'est évidemment source de nombreux petites réinterprétations hilarantes, néanmoins, on sent très vite aussi que ces petits traits d'esprits mettent en exergue l'absurdité de l'existence elle même. Ce subtil mélange de nonsense, de détails qui nous renvoient sur nos propres souvenirs, et de scénettes qui sentent le vécu font tout le succès de ce strip que l'on dévore sans s'en rendre compte d'un bout à l'autre !

Bien sur, on se rend bien compte qu'il y a quelques redites, mais tout l'humour de Thompson fonctionne sur une alchimie assez simple, une situation présentée sous l'angle d'Alice et une chute qui nous fait réaliser en effet que l'héroïne n'a que 4 ans, qu'elle est un brin narcissique et qu'elle fonctionne selon ses propres règles ! Toutefois, l'auteur ne tombe pas complètement dans l'absurde, loin de là, le quotidien de cette famille est particulièrement commun, et Alice ne vit pas d'aventures extraordinaires, c'est juste sa sincérité et cette logique pleine d’honnêteté au premier degré qui transcendent le tout, qui rajoutent beaucoup de vie dans ce strip.

Cul-de-sac ne durera que 8 ans en tout, Richard Thompson étant atteint de la maladie de Parkinson, il décide de se consacrer à sa santé. Toutefois, le succès de ce strip va largement dépasser cette période pour devenir aujourd'hui un véritable classique.
Ce superbe premier volume nous permet donc de retrouver ces bandes, mais aussi d'en apprécier leur universalité intemporelle ! Un épais album qui s'apprécie par petites touches malgré tout, histoire d'en avoir un peu chaque jour !

Un indispensable qui démontre bien qu'Urban, avec cette nouvelle collection, décide de surfer intelligemment sur cette vague de réhabilitation du strip américain en France ! Alors ne loupez pas le côche !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série CUL DE SAC (NOUVELLE ÉDITION)