CRUSADES
Le spectre aux yeux d'argent

1219, lors de la cinquième croisade, les croisés menés par le légat du Pape Pélage Galvani s’emparent du port de Damiette. Deux ans plus tard, ils abandonnent la place, décimés, selon la version officielle de l’histoire, par une étrange peste.
25 ans après l’échec de cette croisade, le Pape Innocent IV souhaite lancer une nouvelle offensive sur l’Egypte et Damiette, mais l’horreur qui s’y dissimule pourrait être un obstacle majeur ou au contraire un atout fabuleux pour remporter une brillante victoire et s’emparer définitivement de Jérusalem et du Saint Sépulcre.<:p>

Par olivier, le 28 février 2010

Publicité

Notre avis sur CRUSADES #1 – Le spectre aux yeux d’argent

Guillaume de Sonnac, chevalier du Temple, enquête sur le fléau qui a frappé Damiette, tuant Croisés et Sarrazins. Ce qu’il va découvrir va très vite le ramener à Rome pour une audience avec le Pape, car quelque part sous les remparts de Damiette, dans les catacombes, quelque chose guette, l’horreur absolue.
Bien que Sarrazins et Templiers soient unis en secret pour combattre ce mal, ces démons incontrôlables assoiffés de sang et de chair humaine, l’éradication du fléau n’est pas obligatoirement le but recherché par les deux parties.
Du coté des croisés, l’ambition, la volonté de remporter une grande victoire est tentante. Si Guillaume pouvait s’emparer du secret qui transforme des hommes en zombies, en spectres aux yeux d’argent, une arme absolue, des guerriers tout puissants et invincibles que la secte du vieil homme sur la montagne, les assassins, a créés, assurerait à la chrétienté une victoire absolue.

Pour s’emparer de ce secret, Guillaume va manœuvrer pour se faire octroyer par le Pape, la charge de grand maitre du Temple.
Aussitôt nommé, il va convoquer le Pugnus Templi, le poing du Temple, élite des chevaliers qui l’accompagnera dans sa mission. Mais il aura besoin également d’un alchimiste et qui pourrait il choisir d’autre que son propre frère Gautier qui, il y a quelques années, l’a renié et se trouve actuellement dans une situation délicate car promis au bûcher.

Une fois la compagnie réunie sous le commandement de Guillaume, elle prend la route de Damiette afin de ramener au Pape le secret des alchimistes assassins. Sept hommes et une femme, tous guerriers accomplis vont donc aller affronter le mal, certains tomberont, d’autres viendront comme Hülegu, Mongol envoyé du Khan, compléter cette communauté.

S’appuyant sur une trame historique attestée, comme la présence des Mongols qui envahissant la Perse deviennent une cible pour les Ismaéliens, les deux scénaristes, Izu et Nikolavitch nous proposent une grande série d’aventure.
Rythme échevelé, surprises, intrigues et retournement de situation, à aucun moment les auteurs ne nous laissent souffler, l’action entrainant l’action. Crusades est une saga fantastique époustouflante.
Les trames temporelles et géographiques qui rompent avec les traditionnelles unités de lieu et de temps, la psychologie fouillée des personnages à qui une histoire humaine tourmentée donne une profondeur exceptionnelle, tout concourt à faire de ce premier tome une réussite

Un scénario soutenu par le dessin dynamique de Zhang Xiaoyu qui insuffle aux personnages un mouvement fluide et réaliste.
Un dessinateur aussi à l’aise dans les plans serrés que sur les scènes de combat en doubles pages. Il ne lésine pas sur l’aspect sanglant des corps à corps dans toute leur violence et on se laisse emporter par le souffle épique des combats.

Du grand spectacle donc, où le sang coule à flots, jaillissant en fontaine des artères tranchées, où Zhang Xiaoyu profite de la généreuse pagination pour aérer son dessin dans de grandes cases et où les personnages ont une réelle présence, une profondeur humaine dans un scénario dont l’ambition est de nous entrainer dans une folie historico-fantastique qui ne laissera pas de répit au lecteur.

Par Olivier, le 28 février 2010

Publicité