CRUSADES
La porte d'Hermès

  A l’aube de la septième croisade, en Egypte, Guillaume de Sonnac, Grand Maître de l’ordre du Temple est l’agent secret du Pape. Avec un groupe de choc, le "Pugnus Templi", il doit résoudre le mystère des catacombes de la ville de Damiette où les croisés ont trouvé naguère la mort, victimes de créatures démoniaques… Une descente aux enfers et un combat contre des forces obscures qui vont les conduire jusqu’à une incroyable porte, capable d’abolir les limites de l’espace et du temps…

Par PEK, le 13 décembre 2010

Publicité

Notre avis sur CRUSADES #2 – La porte d’Hermès

 Ayant énormément apprécié le premier tome de cette saga épique ce fut un véritable bonheur d’entamer ce second opus. La couverture, construite sur le même plan et la même base que celle du Tome 1, reste très efficace même si je la trouve moins réussie que la première.

Le dessin de Zhang est splendide, il arrive à donner vie à ses personnages avec grande habileté, l’action et l’aventure, omniprésents lui permettent de peupler ses pages de batailles épiques et de bagarres en tout genre contre démons et sarrasins. Autant à l’aise en gros plan qu’en plan éloigné, en intérieur qu’en extérieur ce tome se révèle aussi bon graphiquement que le précédent. Les couleurs très sombres sont admirablement bien choisies et rendent l’atmosphère pesante, moite et suffocante. 

Quant au scénario il est exceptionnel une fois encore. Ce temps des croisades reste il est vrai une véritable mine d’idées pour les scénaristes, mais là où cette histoire prend le dessus c’est sur l’adjonction du côté magie, démons et mystères à cette épopée. Une base historique, augmentée de magie et de batailles : Succès de la réussite de cet album.

Nous ne sommes pas habitué à trouver ce genre de publications chez les Humanos mais nous ne pouvons que les féliciter de cette initiative qui comblera les jeunes et les plus grands par le véritable plaisir que procure cette lecture atypique et originale.  Le seul reproche que je puisse formuler est la diminution sensible du nombre de pages pour un prix ne diminuant que d’un euro passant de 144 pour le Tome 1 à 64 pour celui-ci !

Par PEK, le 13 décembre 2010

Publicité