Crossroads

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Biographie

Chronique sociale

Historique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782413011187

Résumé de l'album Crossroads

Paco Roca et José Manuel Cazan (le leader du groupe Seguridad Social) se sont rencontrés à l'occasion d'une émission de radio à laquelle ils participaient tous les deux, Très vite l'amitié s'est installée au gré des soirées passées ensemble, jusqu'au moment ou l'idée de travailler sur un projet ensemble leur est apparue comme logique !
Réfléchissant à un projet qui leur permettrait d'aborder plusieurs ambiances bien différentes ils ont pensé à raconter l'histoire de la musique rock depuis ses début, le tout mâtiné d'une atmosphère latino…
C'est ce que cet album nous raconte, les hésitations, les discussions entre ces deux artistes qui parlent de leur métier, de l'industrie de l'Art, de leur propre histoire…

Par Fredgri, le 26/08/2019

Notre avis sur l'album Crossroads

Cet album c'est avant tout l'histoire d'une collaboration, mais surtout celle de deux amis qui parlent sincèrement de leur travail et de leur expériences personnelles en tant qu'artistes ! Ils préparent ensemble un projet autour duquel s'orienteront à la fois un disque et un album BD (je vous conseille d'ailleurs vivement d'écouter le pendant musical: La Encrucijada de Seguridad Social), mais très vite, cette idée sert davantage de fond, pour rythmer le récit qui se tourne vers une longue discussion entre les deux artistes espagnols.

Car le premier intérêt de Crossroads c'est ce croisement d'expériences, ces témoignages sur deux industries, sur un pays, sur deux parcours de vie absolument captivants ! Une très intéressante façon de nous raconter et de nous présenter les coulisses d'un processus créatif ou chacun veut expérimenter, se redéfinir sans cesse !
Paco Roca, pour l'occasion, glisse régulièrement des mini récits de trois ou quatre pages qui s'intercalent entre deux séquences, qui viennent, à leur façon, rendre hommage à l'histoire de la BD en revenant sur les grandes périodes, les grands genres. Le dessinateur change de style, copiant celui des strips de Disney, de Moebius etc. C'est édifiant et très instructif. Une vraie prouesse graphique qui transcende le propos, qui nous éblouit littéralement !

Un album qui se lit tranquillement en sirotant un petit verre, comme si nous étions assis dans un coin à écouter ces deux auteurs qui évoquent savoureusement la musique et la Bande Dessinée !
Une très belle rencontre !

Par , le