CROQUES (LES)
Oiseaux de malheur

Céline et Colin viennent donc de découvrir la scène d’un crime, ils alertent leurs parents, mais entre temps, l’assassin a maquillé tout ça en scène de vandalisme. Du coup, complètement décrédibilisés, les jumeaux doivent se débrouiller seuls pour démêler cette affaire qui s’avère plus compliquée que prévu !

Par fredgri, le 11 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur CROQUES (LES) #2 – Oiseaux de malheur

On avait laissé nos jeunes héros en pleine scène dramatique, sur les lieux d’un hypothétique crime, paniqués par le sang éclaboussé partout… Nous retrouvons le duo au même moment, décidant d’aller en parler à leurs parents…

Léa Mazé continue d’axer son récit autour des deux enfants, en ne cherchant pas vraiment à nous en dire plus. Nous les suivons, écoutons leurs déductions, peut-être erronées, et les regardons suivre telle ou telle piste en creusant autant qu’ils peuvent !
Le scénario est extrêmement prenant, avec une réelle tension, presque désespérée. Les deux jeunes protagonistes ne peuvent compter que l’un sur l’autre, tout en sachant que leurs parents ne leur font désormais plus confiance !
L’auteure insiste sur cette ambiance suspicieuse qui règne à la maison, sur la méfiance et la résignation qui entoure les enfants. Mais je rajouterais même qu’ainsi, elle respecte les codes d’un bon récit hardboiled, avec des héros torturés qui mènent coute que coute leur enquête, quitte à se mettre en danger ou même ne plus pouvoir revenir en arrière… "Au point ou nous en sommes…"

Ce second album, sur trois, installe donc très bien la situation, les enjeux et les divers instigateurs. C’est bien écrit, très bien dessiné et on a vraiment hâte d’avoir la fin pour tout relire d’un coup !
Je ne saurais assez vous conseiller de vite redécouvrir les péripéties de Céline et Colin, vous ne serez pas déçus !

Par FredGri, le 11 novembre 2019

Publicité