Art-book

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

AKILEOS

Genre :

Art Of

Beaux livres

Sortie :
ISBN : 9782355740947

Résumé de l'album Art-book

Dans ce sublime Art-Book de 200 pages aucun texte superflue, juste des images prises par-ci par-là au grès d'un carnet de croquis, d'une pochette entrouverte, un univers qui se déroule sous nos yeux, des études de perso qui laissent filtrer des regards en coin, des rictus menaçants, des silhouettes qui se glissent entre deux arbres... Et un artiste hors du commun qui se révèle un peu plus...

Par Fredgri, le 04/01/2012

Notre avis sur l'album Art-book

D'accord d'accord d'accord je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, objectif.

Mais bon, voilà un art-book entièrement consacré à Didier Cromwell, un artiste aux univers graphiques très variés et passionnants qui nous a enthousiasmé sur ses Anita Bomba aux côtés de Eric Gratien, sur ses Minettos Desperados avec Ruffner et même sur son dernier album, la magnifique adaptation du Dernier des Mohicans avec Catmalou ! Et nous retrouvons tout ça et bien plus au travers de ces pages (ponctuées régulièrement de très beaux quadruples panoramiques dépliables), que ce soit les belles héroïnes de ses histoires, ténébreuses et inquiétantes, ou encore les étranges bestioles grimaçantes aux regards vides, sans parler de ces recherches de matière, de textures !!!

Comme l'artiste ne se perd pas une seconde dans des explications ou autres commentaires on n'a plus qu'à s'immerger, sans scrupules.

Cet Art-Book est donc la parfaite occasion de redécouvrir cet auteur incroyable, mais peut-être trop discret, de se rendre bien compte de cette énergie qui explose dans chaque trait, de cette vie qui transpire de tout ces coups de pinceau. En fin de compte on regrette de ne pas lire davantage de planches de lui tant le charme de ce livre opère tout de suite.

J'ai réellement découvert Cromwell avec les Anita Bomba. Non seulement le dessin m'a tout de suite fasciné mais surtout il se dégageait de l'ensemble une vraie rage. Et c'est ce que j'ai surtout retrouvé dans ce livre.
Je ne vais pas plus m'étendre au risque d'épuiser rapidement tout mon vocabulaire, néanmoins, encore une fois, sautez sur cet Art-Book, vous ne le regretterez pas une seconde !

Par , le

Nos interviews liées

Anita Bomba, le retour de l'emmerdeuse

 Un bel entretien avec Cromwell, Catmalou et Josepe lors du festival Quai des Bulles 2014.


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Cromwell

Sceneario.com : Cromwell bonjour, ton dernier album, le dernier des Mohicans a été salué par la critique, peux tu nous parler un peu de sa genèse?
Cromwell  Il y a presque trois ans, Clothilde Wu m'a appelé. Elle sait que je suis assez féru de maquettes, elle voulait donc des conseils et des renseignements. Au cours de la discussion, elle m'a parlé de la collection, du format et des auteurs des titres à venir.
Au départ je n’étais pas vraiment intéressé dans la mesure où les adaptations ne m'ont jamais emballé. Les collections des éditeurs comme Delcourt ou autres collent au texte, elles sont institutionnelles et pas vraiment intéressantes. Lorsque j’ai dit ceci à Clothilde elle m’a répondu que ce projet n’avait rien à voir, car il s’agissait d’adaptations vraiment libres. Cela me semblait déjà un peu plus mystérieux, il y avait des choses à explorer [...]

Lire la suite ›