CROIX DE CAZENAC (LA)
Némésis

On retrouve Etienne, le cadet des Cazenac, au front, engagé dans les commandos. Celui ci a suivi l’enseignement de Imélovitch, qui lui a révélé sa nature chamanique.
Pendant ce temps, Henri et sa femme Louise, membres d’un réseau d’espionnage, retournent sur le domaine des Cazenac, à la recherche de documents de la famille qui n’auraient pas brûlés. C’est alors qu’un ordre de mission leur parvient : ils se rendent à une réception sur le bord du lac Léman, pour en apprendre plus sur le financement des troupes allemandes.
C’est là qu’ils vont rencontrer le baron Wolfgang Von Straufenberg, qui semble lui aussi beaucoup s’intéresser à la famille Cazenac.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CROIX DE CAZENAC (LA) #4 – Némésis

Nemesis est le premier tome d’un nouveau cycle, celui du loup. Maintenant que les pouvoirs d’Etienne sont révélés, la série prend un tournant, où le fantastique est plus présent. La première guerre mondiale devient alors un vague décor de fond. Dès lors, l’espionnage, incarné par Henri, et la magie, incarnée par Etienne, viennent au devant de la scène.
L’intrigue semble intéressante, même si elle ne révolutionne pas le genre. Le mystère de la croix est loin d’être dévoilé. Les personnages sont toujours très travaillés, surtout le baron, ennemi à la mesure de la nouvelle force des Cazenac.
Stalner reste dans son registre de trait précis et réaliste. Peut être abuse t’il un peu de planches de fond avec superposition de cases.
Même si ce nouveau cycle semble avoir un peu perdu du souffle des trois premiers tomes, il reste néanmoins un bon moment de lecture.

Par Gdseb, le 4 septembre 2003

Publicité