CROIX DE CAZENAC (LA)
La Dernière Croix

New York, 1928.
Etienne Cazenac est devenu l’agent Cross du FBI. Mais ce jour en compagnie de Louise et de Fabien M., ils font la fête à la  mémoire de Henri Cazenac. Louise est venu à new york en compagnie de son fils, Victorien qui va faire connaissance avec son oncle Etienne.
Alors qu’en Arizona, Azouz  fait une expérience chamanique,  à New York, un ennemi venu du passé refait surface  pour affronter une dernière  fois Etienne..

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CROIX DE CAZENAC (LA) #10 – La Dernière Croix

Avec ce tome 10, La Dernière Croix, la famille Cazenac nous fait ses dernières révélations. Boisserie et Stalner, en compagnie de Siro mettent un terme à cette belle aventure. 

Ce dixième tome arrive après un neuvième opus qui avait surpris de nombreux lecteurs. Maintenant, c’est vrai, nous nous sommes habitués à l’idée de nous retrouver dans la fin des années 20 aux Etats-Unis avec un Etienne qui est devenu agent du FBI. Ici, de nombreuses révélations concernant les Cazenac vont bien sur surprendre le lecteur. Etienne va aussi se découvrir une famille plus…étendue, dirons-nous. Et puis, il y a cet ultime affrontement dans une grande scène très cinématographique. On pense bien sur aux Incorruptibles de De Palma, à Il était une fois en Amérique de Leone, à Tombstone de Cosmatos, avec par exemple cette case 4 de la planche 34, au vu des pages 35 à 45. Cette scène se conclut avec un sacré dénouement, avec une ultime confrontation que fera date.
Boisserie et Stalner ont finalement terminé cette série en ne décevant pas le lecteur et avec une très bonne fin.
Siro, le dessinateur d’Aquablue donne un autre ton à la série avec son dessin imprégné de celui de Stalner. J’aime bien ce qu’il en a fait.
Alors, La Croix de Cazenac est terminé. je vous invite donc si ce n’est fait à découvrir cette série. Mais si la Croix de Cazenac est terminé, vous pouvez aussi prolonger l’aventure des Cazenac avec l’autre série de Boisserie, Eastern.

Par BERTHOLD, le 14 novembre 2008

Publicité