Croisière Cosmos

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Shampooing

Genre :

Humour

Noir et Blanc

Science Fiction

Space Opera

Sortie :
ISBN : 9782756008790

Résumé de l'album Croisière Cosmos

Le robot-ménage doit se rendre à l'évidence : les hommes ont bel et bien disparus du vaisseau. Il ne reste plus que lui et tous les aliens que les hommes avaient capturer pour les étudier. Et la cohabitation s'annonce difficile....

Par Arneau, le 24/07/2009

Notre avis sur l'album Croisière Cosmos

Si vous croisez les films « Star Trek » et « Dumb et Dumber », difficile de savoir ce que cela pourrait donner. Et bien ça ressemblerait sans doute à ce Croisière Cosmos.
Dans un décor de Science-fiction classique, Olivier Texier va faire cohabiter toute une galerie d’aliens plus improbables les uns que les autres. Enfermés dans un vaisseau spatial, ils sont soudainement livrés à eux-mêmes et vont devoir apprendre à vivre ensemble. Ils vont affronter des situations auxquelles ils ne sont pas préparés et surtout sans avoir les capacités pour faire face. Car le problème c’est qu’ils sont idiots et, pour la plupart, même très idiots. L’aspect réjouissant de l’album est que le lecteur va suivre les différentes interprétations ou réponses qu’apporte chaque espèce d’extra-terrestre à un problème ou à une situation donnée. S’ensuivent alors un tas de quiproquos délirants qui permettent à l’auteur de laisser libre cours à son humour absurde.
Malgré un découpage en nombreuses scénettes, l’auteur parvient à se renouveler grâce à une inventivité qui fait plaisir à voir. Il crée également un fil conducteur qui instaure une réelle tension et de vrais enjeux dramatiques entre deux blagues crétines. Sa mise en scène plutôt minimaliste sert parfaitement son récit et ses dialogues sont des plus efficaces. Côté dessin on reste dans un trait simple qui fait penser à l’autre série de Matt Groening : « Futurama ». Cet album sorti sans tapage est donc à ne pas rater pour les fans d’humour crétin et il fait honneur à la très réussie collection Shampoing.

Par , le