CROISADE #1 Simoun Dja

voir la série CROISADE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803623136

Résumé de l'album Simoun Dja

En ce douzième siècle après J.C., les murs de Hiérus Halem se préparent à subir un nouvel assaut des croisés. Ces derniers, commandés par Grégoire d'Arcos, sont prêts, sous l'influence de l'intrigant Robert Duc de Tarente, à affronter l'infidèle pour délivrer le tombeau du très vénéré X3 retenu au sein de la cité fortifiée.
Malheureusement, c'est sans compter sur le retour inopiné du sultan d'Ab'Dul Razim, le chef adoré des sarrasins, sur l'appétit dévastateur du Simoun Dja, vent maléfique du désert et sur le désaccord sans appel de Gauthier de Flandres.
La nouvelle Croisade s'engage alors dans un affrontement désastreux et démoniaque où même Dieu ne reconnaît plus les siens.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Simoun Dja

Croisade est la résultante incontournable de l'association remarquée et bénéfique de trois grands de la bande dessinée. En effet, chacun, dans son rôle, a poussé au plus loin les limites de ce qu'il pouvait produire pour atteindre ce pur bijou d'aventures orientales.

Le lecteur est plongé dans le contexte passionnel de la troisième croisade qui fut menée dès 1189 par trois croisés illustres (Frédéric Barberousse, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion) contre Saladin, et dont les infortunes alimentèrent bon nombre de légendes et inspirèrent de nombreux écrivains et cinéastes. Ainsi, Jean Dufaux, à son tour s'empare du sujet et nous gratifie d'une production personnalisée dans laquelle foi et forces occultes vont s'affronter dans un gigantesque maelström.

Jean Dufaux s'impose en trouvère averti, prêt, à lui seul, à remodeler l'Histoire pour en retenir la substantifique moelle qui lui permettra de construire sa fiction. Son récit nous plonge dans un mystère historique sombre où le fantastique flirte avec le fanatisme religieux. Dans cette croisade, les hommes comme les femmes qui apparaissent au fil de l'intrigue ont tous, dans leur attitude, leur réflexion et leur action, un rôle à jouer qui se déclarera progressivement au fil des 3 albums qui constitueront cette série. On conviendra que la symbolique qui gravite autour du chiffre 3 prend une place très importante dans l'ouvrage (le Saint-Sépulcre appelé X3, la 3ème Croisade, 3 femmes et 3 hommes qui interviennent, 3 peuples, trilogie de la série…).

Philippe Xavier que l'on connaît pour les travaux graphiques qu'il a mené dans la série "Paradis perdu" bonifie sa définition artistique. Se lançant dans un challenge contre lui-même, il réalise des cases emplies de décors orientaux dépaysants et de personnages bigarrés d'une complexité extraordinaire. Son témoignage graphique du 12ème siècle est sublime et apporte un crédit supplémentaire à l'aventure.

On notera une originalité dans cet album qui consiste à intégrer dans celui-ci des pages dépliables présentant dans un format inhabituel l'extraordinaire affrontement des croisés contre les sarrasins dans une représentation à couper le souffle.

On ne peut clore ce chapitre sans parler du superbe travail de colorisation exécutée par Jean-Jacques Chagnaud qui prouve haut la main sa dextérité à manier ses pinceaux. La luminosité qui se dégage de chaque vignette est d'une intensité remarquable et embellit sans contestation les dessins détaillés de Philippe Xavier.

Un excellent moment de lecture que je vous invite à partager.

Par , le

Les albums de la série CROISADE

Nos interviews liées

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Nathalie Sergeef et Philippe Xavier

Rencontre avec Nathalie Sergeef et Philippe Xavier qui nous parlent du long hyver 1709


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview du croisé Philippe Xavier

Sceneario.com : Bonjour Philippe. Ton actualité récente est la sortie du tome 6 de Croisade (qui aurait du être le tome 2 de Nomade) . Pourquoi ce retour au titre de Croisade ?
Philippe Xavier : Tiens on ne me l\'avait pas encore posée, cette question !! :=)) Attends, je recherche dans mes anciennes interviews...j'avais une réponse fort bien écrite ...ahhh la voilà : Le choix du titre NOMADE répondait à priori à un souhait de simplicité et de clarté.

D'une part, nous voulions éviter l'usage parfois"lourd" des titres et sous-titres en cascade (Série, cycle, épisode, ....)
D'autre part, ça répondait à notre soucis de mettre en évidence le fait que ces albums pouvaient être lus indépendamment de la lecture préalable des quatre premiers tomes de CROISADE, à l'intention de nouveaux lecteurs, tout en conservant l'esprit de CROISADE dans la maquette de la couverture afin de proposer une collection homogène aux lecteurs existants [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier pour Croisade et Nomade chez Le Lombard

Xavier [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier

SCENEARIO.COM: Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore...
Philippe XAVIER:
Je suis grand, chevelu ,et j ai des lunettes...

SCENEARIO.COM: Comment es-tu arrivé sur cette BD?
Philippe XAVIER:
Un peu par hazard, après 12 ans aux states et 6 ans a travailler dans les comics , Soleil ma contacté , apres plusieurs mois d'échanges un projet en est sorti : le souffle 1, puis je suis rentré en france ou j'allais attaquer le souffle 2, c'est à ce moment la que Soleil et Ange m'ont proposé de reprendre Paradis Perdu qui trainait dans les tiroirs depuis presque 3 ans

SCENEARIO.COM: Le 3° tome vient donc de sortir, quel impression?
Philippe XAVIER:
Il est très sympa, nous avons tous bien bossé... vraiment! je recherche toujours la progression graphique, narrative, d'un album a l'autre, et là j'en suis content !

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›