CROISADE
Simoun Dja

En ce douzième siècle après J.C., les murs de Hiérus Halem se préparent à subir un nouvel assaut des croisés. Ces derniers, commandés par Grégoire d’Arcos, sont prêts, sous l’influence de l’intrigant Robert Duc de Tarente, à affronter l’infidèle pour délivrer le tombeau du très vénéré X3 retenu au sein de la cité fortifiée.
Malheureusement, c’est sans compter sur le retour inopiné du sultan d’Ab’Dul Razim, le chef adoré des sarrasins, sur l’appétit dévastateur du Simoun Dja, vent maléfique du désert et sur le désaccord sans appel de Gauthier de Flandres.
La nouvelle Croisade s’engage alors dans un affrontement désastreux et démoniaque où même Dieu ne reconnaît plus les siens.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CROISADE #1 – Simoun Dja

Croisade est la résultante incontournable de l’association remarquée et bénéfique de trois grands de la bande dessinée. En effet, chacun, dans son rôle, a poussé au plus loin les limites de ce qu’il pouvait produire pour atteindre ce pur bijou d’aventures orientales.

Le lecteur est plongé dans le contexte passionnel de la troisième croisade qui fut menée dès 1189 par trois croisés illustres (Frédéric Barberousse, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion) contre Saladin, et dont les infortunes alimentèrent bon nombre de légendes et inspirèrent de nombreux écrivains et cinéastes. Ainsi, Jean Dufaux, à son tour s’empare du sujet et nous gratifie d’une production personnalisée dans laquelle foi et forces occultes vont s’affronter dans un gigantesque maelström.

Jean Dufaux s’impose en trouvère averti, prêt, à lui seul, à remodeler l’Histoire pour en retenir la substantifique moelle qui lui permettra de construire sa fiction. Son récit nous plonge dans un mystère historique sombre où le fantastique flirte avec le fanatisme religieux. Dans cette croisade, les hommes comme les femmes qui apparaissent au fil de l’intrigue ont tous, dans leur attitude, leur réflexion et leur action, un rôle à jouer qui se déclarera progressivement au fil des 3 albums qui constitueront cette série. On conviendra que la symbolique qui gravite autour du chiffre 3 prend une place très importante dans l’ouvrage (le Saint-Sépulcre appelé X3, la 3ème Croisade, 3 femmes et 3 hommes qui interviennent, 3 peuples, trilogie de la série…).

Philippe Xavier que l’on connaît pour les travaux graphiques qu’il a mené dans la série "Paradis perdu" bonifie sa définition artistique. Se lançant dans un challenge contre lui-même, il réalise des cases emplies de décors orientaux dépaysants et de personnages bigarrés d’une complexité extraordinaire. Son témoignage graphique du 12ème siècle est sublime et apporte un crédit supplémentaire à l’aventure.

On notera une originalité dans cet album qui consiste à intégrer dans celui-ci des pages dépliables présentant dans un format inhabituel l’extraordinaire affrontement des croisés contre les sarrasins dans une représentation à couper le souffle.

On ne peut clore ce chapitre sans parler du superbe travail de colorisation exécutée par Jean-Jacques Chagnaud qui prouve haut la main sa dextérité à manier ses pinceaux. La luminosité qui se dégage de chaque vignette est d’une intensité remarquable et embellit sans contestation les dessins détaillés de Philippe Xavier.

Un excellent moment de lecture que je vous invite à partager.

Par Phibes, le 30 novembre 2007

Publicité