CROISADE #2 Le Qua'dj

voir la série CROISADE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803624058

Résumé de l'album Le Qua'dj

L'armée des croisés a été défaite. Le Simoun D'jia a laissé de nombreuses victimes, et le Qua'dj, démon, tisse sa toile marquant les hommes de son empreinte maléfique.
Gauthier de Flandres a quitté l’armée des croisés avant la bataille pour la reprise de Hierus Hallem après avoir essayé vainement de faire entendre sa voix discordante au sein du conseil.
Nous le retrouvons, accompagné de Nakash, dans la deuxième partie de cette épopée, en plein cœur du désert, parti à la recherche des juifs de Samarande. Mais il n’est pas le seul à chercher une alliance, chaque camp cherche à renforcer sa position.
Des alliances contre nature vont se faire, ainsi Elenore et le Duc de Tarente, marqué par le Qua’dj, vont chercher assistance chez le Maître des machines. Des traitrises vont se révéler, les rencontres vont se succéder. Amour et politique vont se mêler.

Par Olivier, le NC

Notre avis sur l'album Le Qua'dj

Dufaux, tout en en s’appuyant sur une vérité historique, la troisième croisade, ancre de plus en plus son récit dans le mythe et la magie. Son talent prend toute sa mesure dans ce deuxième opus, grande fresque dans laquelle se mêlent base historique et légende, sortilèges et réalité, mystère des contes orientaux et froideur de la guerre.
Un scénario très habilement construit, où nous suivons sur trois plans géographiquement différents Gauthier d’une part, Elenore et le Duc de Tarente d’une autre part, et enfin Syria. Le tout dans un récit fluide où à aucun moment le souffle ne retombe, une fluidité ponctuée de scènes spectaculaires comme ce défilé de flagellants surprenant le lecteur.
Le développement des caractères des personnages déjà connus, l’évolution de leurs sentiments ou de leurs machiavéliques entreprises, l’introduction de nouveaux personnages, tout concours à captiver le lecteur.
Chacun pourra au-delà de l’intérêt romanesque du récit, chercher une vérité, s’interroger sur les valeurs religieuses ou philosophiques des croisades et du Jihad, dans la mesure où parfois l’esprit chevaleresque n’est pas obligatoirement là où il est pour nous coutume de l’attendre, car le Qua’dj, personnage à part entière, est omni présent, s’emparant des cœurs et des âmes, travaillant dans l’ombre à corrompre, à dénaturer et à tromper sans distinction de camp.

La découpe des cases de cette fresque, apporte la respiration nécessaire à une ambiance qui pourrait être lourde et oppressante, mais l’art de Xavier est de nous offrir du grand spectacle, un peu comme si Cecil B. DeMille et Peter Jackson s’étaient partagés la caméra. Les mises en abîme, l’alternance de plans larges et de plans rapprochés rythment l’histoire.
Le dessin de Xavier est magnifique, sublimé par les couleurs de Chagnaud, il donne toute sa dimension au récit.
Le trait fin, la précision des expressions, le souci du détail, l’éclatante et inquiétante beauté du désert, tout concourt à faire de cet album une réussite dont on attend d’ores et déjà la suite avec impatience.

Par , le

Les albums de la série CROISADE

Nos interviews liées

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Nathalie Sergeef et Philippe Xavier

Rencontre avec Nathalie Sergeef et Philippe Xavier qui nous parlent du long hyver 1709


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview du croisé Philippe Xavier

Sceneario.com : Bonjour Philippe. Ton actualité récente est la sortie du tome 6 de Croisade (qui aurait du être le tome 2 de Nomade) . Pourquoi ce retour au titre de Croisade ?
Philippe Xavier : Tiens on ne me l\'avait pas encore posée, cette question !! :=)) Attends, je recherche dans mes anciennes interviews...j'avais une réponse fort bien écrite ...ahhh la voilà : Le choix du titre NOMADE répondait à priori à un souhait de simplicité et de clarté.

D'une part, nous voulions éviter l'usage parfois"lourd" des titres et sous-titres en cascade (Série, cycle, épisode, ....)
D'autre part, ça répondait à notre soucis de mettre en évidence le fait que ces albums pouvaient être lus indépendamment de la lecture préalable des quatre premiers tomes de CROISADE, à l'intention de nouveaux lecteurs, tout en conservant l'esprit de CROISADE dans la maquette de la couverture afin de proposer une collection homogène aux lecteurs existants [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier pour Croisade et Nomade chez Le Lombard

Xavier [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier

SCENEARIO.COM: Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore...
Philippe XAVIER:
Je suis grand, chevelu ,et j ai des lunettes...

SCENEARIO.COM: Comment es-tu arrivé sur cette BD?
Philippe XAVIER:
Un peu par hazard, après 12 ans aux states et 6 ans a travailler dans les comics , Soleil ma contacté , apres plusieurs mois d'échanges un projet en est sorti : le souffle 1, puis je suis rentré en france ou j'allais attaquer le souffle 2, c'est à ce moment la que Soleil et Ange m'ont proposé de reprendre Paradis Perdu qui trainait dans les tiroirs depuis presque 3 ans

SCENEARIO.COM: Le 3° tome vient donc de sortir, quel impression?
Philippe XAVIER:
Il est très sympa, nous avons tous bien bossé... vraiment! je recherche toujours la progression graphique, narrative, d'un album a l'autre, et là j'en suis content !

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›