CROISADE #7 Le maître des sables

voir la série CROISADE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803633425

Résumé de l'album Le maître des sables

Non loin de Hiérus Salem, la ville Sainte, une troupe de chrétiens s'attaque au campement de Sheber. Ils ont un but bien précis : trouver un homme, celui que l'on nomme la Maître des Flagellants ! Les soldats doivent rejoindre leur groupe mais l'un des leurs veut vérifier que sous le masque qui cache son visage, il s'agit bien de celui qu'il recherche. Malheureusement, le Maître des Flagellants, à visage découvert, libère une fumée noire : le Simoun Dja. L'un des soldats décapite le prisonnier, mais c'est trop tard.
Au campement des Croisés, on s'inquiète que les Flagellants, qui sont atteint d'une maladie mortelle, soient commandés par un monstre : le Quad'dj ! C'est Guy de Lusignan, comte de Jaffa, qui avait ordonné à ses hommes de trouver le flagellant. Il a pour mission de se rendre sur les terres de Jebel Tarr, afin de dénicher ces impies !
Quand à Gauthier de Flandres, il doit, avant de s'engager à accompagner Lusignan, s'assurer que le sultan Ab'Dul Razim ne se lance pas dans une campagne de représailles contre les chrétiens...

 

Par Berthold, le 19/09/2013

Notre avis sur l'album Le maître des sables

Le Maître des Sables est le nouveau tome de la saga Croisade, conçue et imaginée par Jean Dufaux et Philippe Xavier. Cette série a su se faire une belle place dans le panthéon de la bande dessinée.

Dufaux, avec son talent de conteur, nous donne un récit historique et fantastique passionnant et crédible avec ce septième tome. Cette fois encore, il nous convie à une nouvelle aventure pleine de bruits, de fureur, de violence, mais aussi de charme. Il ne faut pas oublier que la gente féminine a aussi son mot à dire dans ces pages. Outre Sybille d'Aubois, la belle jeune femme, soeur de Gauthier, qui s'intéresse à la laideur de Guy de Lusignan, nous croisons aussi Syria. Les femmes jouent un rôle assez important dans l'oeuvre de Dufaux, et dans Croisade, elles ne font pas exception. Il est vrai que le scénariste sait les mettre en avant dans ces séries. Dans ce nouveau tome, il nous donne du frisson et le gout de l'aventure, avec la mission de Gauthier, que l'auteur ne ménage pas. L'intrigue est servie par un suspense maléfique, ma foi, et on prend un vrai plaisir à s'y plonger.

Philippe Xavier nous surprend encore avec ce septième tome. Son dessin est toujours aussi magnifique et superbe. Le tout étant accompagné par les somptueuses couleurs de Chagnaud. Il y a ces scènes dans le désert qui valent le coup d'oeil. Xavier nous met dans l'ambiance et nous fait partager certains moments difficiles avec Gauthier et Osarias, surtout lors de l'attaque dans le défilé. Impressionnant !

Le Maître des Sables est un tome de grande qualité qui ne nous déçoit pas. Dufaux et Xavier arrivent continuent de nous séduire, en nous passionnant pour ces aventures se situant au temps des Croisades. C'est aussi une relecture assez intéressante de l'histoire et des relations entre chrétiens et musulmans de cette époque.
Ce tome 7 est une belle surprise que je vous invite à lire sans hésiter.

 

Par , le

Les albums de la série CROISADE

Nos interviews liées

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Nathalie Sergeef et Philippe Xavier

Rencontre avec Nathalie Sergeef et Philippe Xavier qui nous parlent du long hyver 1709


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview du croisé Philippe Xavier

Sceneario.com : Bonjour Philippe. Ton actualité récente est la sortie du tome 6 de Croisade (qui aurait du être le tome 2 de Nomade) . Pourquoi ce retour au titre de Croisade ?
Philippe Xavier : Tiens on ne me l\'avait pas encore posée, cette question !! :=)) Attends, je recherche dans mes anciennes interviews...j'avais une réponse fort bien écrite ...ahhh la voilà : Le choix du titre NOMADE répondait à priori à un souhait de simplicité et de clarté.

D'une part, nous voulions éviter l'usage parfois"lourd" des titres et sous-titres en cascade (Série, cycle, épisode, ....)
D'autre part, ça répondait à notre soucis de mettre en évidence le fait que ces albums pouvaient être lus indépendamment de la lecture préalable des quatre premiers tomes de CROISADE, à l'intention de nouveaux lecteurs, tout en conservant l'esprit de CROISADE dans la maquette de la couverture afin de proposer une collection homogène aux lecteurs existants [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier pour Croisade et Nomade chez Le Lombard

Xavier [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier

SCENEARIO.COM: Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore...
Philippe XAVIER:
Je suis grand, chevelu ,et j ai des lunettes...

SCENEARIO.COM: Comment es-tu arrivé sur cette BD?
Philippe XAVIER:
Un peu par hazard, après 12 ans aux states et 6 ans a travailler dans les comics , Soleil ma contacté , apres plusieurs mois d'échanges un projet en est sorti : le souffle 1, puis je suis rentré en france ou j'allais attaquer le souffle 2, c'est à ce moment la que Soleil et Ange m'ont proposé de reprendre Paradis Perdu qui trainait dans les tiroirs depuis presque 3 ans

SCENEARIO.COM: Le 3° tome vient donc de sortir, quel impression?
Philippe XAVIER:
Il est très sympa, nous avons tous bien bossé... vraiment! je recherche toujours la progression graphique, narrative, d'un album a l'autre, et là j'en suis content !

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›