CROISADE #8 Le Dernier Souffle

voir la série CROISADE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803633807

Résumé de l'album Le Dernier Souffle

Autour de Hiérus Halem, les tensions montent. Guy de Lusignan espère prendre le pouvoir, réaliser ses ambitions et reprendre la ville sainte !
Dans le désert, des croisés tombent sur le corp de messire d'Aubois, transpercé de lances sarrasines. Il faut l'annoncer à Dame Sybille.
Quand à Gauthier de Flandre, il poursuit sa mission jusqu'au repère des Flagellants...

 

Par Berthold, le 12/10/2014

Notre avis sur l'album Le Dernier Souffle

Le Dernier Souffle, huitième tome de la saga Croisade, conclut le second cycle dit du Nomade.

Jean Dufaux nous surprend avec la tournure des évenements. Nous en apprennons plus sur les sombres desseins de Guy de Lusignan, sur dame Sybille, mais surtout nous recroisons le Qua'dj et Simoun Dja.
Dufaux donne encore du fil à retordre à son héros, Gauthier de Flandres et à son compère Osarias. L'aventure est à nouveau au rendez vous dans ce récit dense qui ne déçoit pas les amateurs d'histoires médiévales.
Dufaux nous propose un récit très distrayant, qui nous surprend et surtout, nous fait passer un très bon moment de lecture.

Quand à Philipe Xavier, son travail est tout aussi remarquable que dans les premières pages de la saga Croisade. Une nouvelle fois, son "désert", servi par les couleurs chaudes de Jean-Jacques Chagnaud, nous fait vibrer, rêver. Nous avons l'impression de sentir le sable, la morsure du soleil en le traversant en compagnie de Gauthier et d'Osarias. Il trouve les bonnes atmosphères pour ce récit où le fantastique a aussi son mot à dire. Il signe quelques pages inoubliables visuellement et d'autres tout aussi spectaculaires !

Le Dernier Souffle conclut en beauté le second cycle de Croisade et donne toujours envie de poursuivre l'aventure et de continuer cette Croisade !
Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ce mois-ci !

 

Par , le

Les albums de la série CROISADE

Nos interviews liées

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Nathalie Sergeef et Philippe Xavier

Rencontre avec Nathalie Sergeef et Philippe Xavier qui nous parlent du long hyver 1709


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview du croisé Philippe Xavier

Sceneario.com : Bonjour Philippe. Ton actualité récente est la sortie du tome 6 de Croisade (qui aurait du être le tome 2 de Nomade) . Pourquoi ce retour au titre de Croisade ?
Philippe Xavier : Tiens on ne me l\'avait pas encore posée, cette question !! :=)) Attends, je recherche dans mes anciennes interviews...j'avais une réponse fort bien écrite ...ahhh la voilà : Le choix du titre NOMADE répondait à priori à un souhait de simplicité et de clarté.

D'une part, nous voulions éviter l'usage parfois"lourd" des titres et sous-titres en cascade (Série, cycle, épisode, ....)
D'autre part, ça répondait à notre soucis de mettre en évidence le fait que ces albums pouvaient être lus indépendamment de la lecture préalable des quatre premiers tomes de CROISADE, à l'intention de nouveaux lecteurs, tout en conservant l'esprit de CROISADE dans la maquette de la couverture afin de proposer une collection homogène aux lecteurs existants [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier pour Croisade et Nomade chez Le Lombard

Xavier [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier

SCENEARIO.COM: Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore...
Philippe XAVIER:
Je suis grand, chevelu ,et j ai des lunettes...

SCENEARIO.COM: Comment es-tu arrivé sur cette BD?
Philippe XAVIER:
Un peu par hazard, après 12 ans aux states et 6 ans a travailler dans les comics , Soleil ma contacté , apres plusieurs mois d'échanges un projet en est sorti : le souffle 1, puis je suis rentré en france ou j'allais attaquer le souffle 2, c'est à ce moment la que Soleil et Ange m'ont proposé de reprendre Paradis Perdu qui trainait dans les tiroirs depuis presque 3 ans

SCENEARIO.COM: Le 3° tome vient donc de sortir, quel impression?
Philippe XAVIER:
Il est très sympa, nous avons tous bien bossé... vraiment! je recherche toujours la progression graphique, narrative, d'un album a l'autre, et là j'en suis content !

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›