Les crocodiles sont toujours là

" Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d’actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l’éducation."
L’éditeur

Par fredgri, le 18 novembre 2019

Notre avis sur Les crocodiles sont toujours là

Les débats sont ouverts depuis un bout de temps, les femmes réagissent, dénoncent des pratiques qui viennent ponctuer désagréablement leur quotidien, pour ne pas dire plus ! Le sexisme est donc présent partout, dans la rue, évidemment, mais aussi au travail, avec les flics, dans les magasins… Elles n’échappent pas aux sifflements, aux mains baladeuses, aux sous-entendus et plus particulièrement aux agressions diverses que leur imposent ces gros lourds, caricaturés ici sous forme de crocodiles verts !

Cet album propose donc de présenter des témoignages qui révèlent l’ampleur de ce malaise que beaucoup ont tendance bien malheureusement à minimiser ou tout simplement à retourner contre les victimes, reprochant telle tenue, telle comportement, comme si finalement elles le cherchaient bien…
Et c’est ce constat hallucinant qui nous fait prendre conscience que toutes ces situations sont insupportables, qu’avec tout ce qu’on entend deçi delà, les scandales qui défraient la chroniques comme l’affaire DSK ou encore Weinstein, il y ai encore des abrutis qui n’aient pas le minimum de respect pour celles qu’ils croisent dans la rue ou partout ailleurs !

Mais c’est vrai aussi qu’en parallèle, ces histoires reviennent sans cesse, au point ou l’on en arrive à les banaliser, voir même le trouver redondantes, mais cet album est avant tout là pour que l’on n’oublie justement pas, il faut en parler autour de nous pour une vraie prise de conscience !

D’autant que les planches sont accompagnée de textes qui permettent de bien se rendre compte qu’au lieu de mettre tout le monde dans le même sac, il peut être intéressant de réouvrir le dialogue, de faire changer les mentalités !

Un album coup de poing très conseillé !

Une lecture très importante, nécessaire !

Par FredGri, le 18 novembre 2019

Publicité