CROCHET A NUAGES (LE)
Une aventure en pays Dogon

Le pays Dogon est frappé par une terrible sécheresse. Les sorciers tentent de trouver un moyen de faire pleuvoir. Mais tout cela ne marche pas.
Le jeune garçon Amakala et son ami, Iéména, décident de partir à la recherche de la pluie. Pour cela, ils doivent emprunter le Crochet à Nuages qui permettrait d’arrêter la course des nuages et de faire tomber la pluie. C’est le père de Iéména qui l’a fait.
Les deux garçons l’empruntent donc à l’insu des villageois et vont dans le désert. Mais leur technique ne marche pas. La nuit va tomber et ils doivent rentrer. Ils vont donc cacher le Crochet à Nuages sur place et décident de revenir le lendemain pour retenter de faire tomber la pluie. Malheureusement, le Crochet à Nuages a disparu…

 

Par berthold, le 10 février 2011

Publicité

Notre avis sur CROCHET A NUAGES (LE) #1 – Une aventure en pays Dogon

Le Crochet à Nuages est paru en prépublication dans le magazine Géo. Ce récit a donc enchanté les lecteurs de la revue qui ont pu faire un beau voyage en pays dogon grâce aux guides Béka et Marko. Aujourd’hui, le livre sort chez l’éditeur Dargaud en partenariat avec Géo. D’ailleurs, vous reconnaitrez les couleurs du magazine dans l’habillage du livre.

Cette histoire est donc un excellent divertissement et dépaysement qui devrait plaire à toute la famille. Les scénaristes, les Béka alias Bertrand Escaich et Caroline Roque, auteurs aussi entre autre des Rugbymen ou du Studio Danse, ont donc écrit un joli conte dont la lecture nous change des aventures d’un milliardaire beau gosse que de vilains malfrats veulent empêcher de profiter de son argent, ou encore celles des héros bodybuildés qui tapent sur de méchantes créatures venues d’un autre âge. Ici, c’est tout simple, c’est humain et cela nous enchante du début à la fin. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce récit. Le lecteur y apprend plein de choses sur le peuple dogon, leur culture et autres, au fil des pages. L’humour est aussi présent avec l’amitié entre ces deux jeunes enfants. Les personnages sont d’ailleurs attachants.

Pour mettre ce conte en images, les amateurs de l’Agence Barbare reconnaitront le nouveau trait du dessinateur Marko. Il est vrai que son style a changé (Attendez donc de voir sa prochaine production, Les Godillots) en mieux. Il a su mettre en images ce pays d’Afrique et nous faire partager la chaleur et la sécheresse qui y sévit.

Alors, je vous invite à prendre votre billet pour cette première escapade et aventure en pays dogon. Vous verrez, vous ne le regretterez pas !

 

Par BERTHOLD, le 10 février 2011

Publicité