Cristal 417

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Policier

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782344044001

Résumé de l'album Cristal 417

Pauline vient d'être recrutée dans une des brigades criminelles de Paris, sous les ordres de Michel qui lui confie immédiatement un dossier en suspend depuis 6 ans. Le corps démembré d'une femme avait été alors retrouvé, sans tête, sans bras ni jambes… Qui est cette inconnue ? C'est le mystère auquel s'attèle la jeune femme, tout en découvrant progressivement le quotidien de la brigade, les interventions, les garde à vue, les interrogatoires…

Par Fredgri, le 22/09/2022

Notre avis sur l'album Cristal 417

Mark Eacersall et Henri Scala, on les connait depuis le remarqué Gost 111 qui nous plongeait déjà dans les méandres du monde policier. Ici, l'ambiance est toutefois différente. On s'éloigne de l'univers des indics pour suivre une jeune recrue de la Brigade Criminelle qui, après avoir fait ses preuves en tant que stagiaire, se retrouve avec un dossier sur les bras, tout en devant se faire une place dans cette équipe qui lui ouvre grands les bras !

Toutefois, le ton n'est pas à l'action, ni aux grandes démonstrations, mais bel et bien à la réalité de ces métiers, faite de patience, de procédure et de méthodes à suivre scrupuleusement. Malgré tout, on se glisse dans le récit assez facilement. Car si, en effet, l'accent est mis sur le quotidien de ces policiers, et parfois sur l'aspect ronronnant de certains moments, la lecture n'en est pas pour autant ennuyeuse, loin de là. On dévore les pages, on s'immerge dans cette vie avec ses moments posés, souvent tendus et quelques fois apaisants, faite de rencontres, de concertations avec les collègues ou le nez plongé dans un dossier épineux… L'écriture est précise, plutôt efficace même, et le dessin fait le job avec ce qu'il faut d'expressivité et de soin porté aux décors, aux ambiances réalistes !

Un album qui nous permet de mieux comprendre, de l'intérieur, que les choses ne se démêlent pas toutes seules, et que tout peut aussi dépendre d'une procédure bien respectée. Toutefois, il n'est ici nullement question d'aller émettre un regard critique vis à vis de ce monde policier, les auteurs (rappelons que Henri Scala est commissaire de police lui-même) nous présentent plutôt une réalité la plus objective possible, tout en écartant les pistes plus polémiques, comme d'éventuels conflits internes ou d'hypothétiques débordements, sans pour autant lisser exagérément le tout.
Il en résulte une lecture vraiment instructive et passionnante !

Vivement recommandé !

Par , le