CRIMINAL #4 Putain de nuit !

voir la série CRIMINAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Contrebande

Genre :

Comics

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756018591

Résumé de l'album Putain de nuit !

Jacob Kurtz aurait pu avoir une vie heureuse. Il était marié et avait quitté son existence de faussaire. Puis, sa femme est morte et on l'a accusé de ce meurtre alors qu'il était innocent. Un policier l'a harcelé pour qu'il avoue et il s'est fait tabassé et grièvement blessé par un homme de main de l'oncle de sa femme. Pourtant, son innocence était prouvé.
Il est resté un moment à l'hôpital. Les docteurs ne pensaient pas qu'il remarcherait un jour.
Et pourtant. Jacob a réussi à marcher et parfois sans les béquilles. Depuis, l'oncle de sa femme, Mr Sebastian Hyde, lui a trouvé une place de dessinateur de strip dans un journal. Il y dessine les aventures de Frank Kafka le privé. Il s'est même permis de caricaturer le policier qui l'a harcelé dans cette série.
Mais Jacob Kurtz dort peu. La nuit, il sort faire un tour en ville, souvent dans les bas-fonds de la ville.
Un soir, alors qu'il prend un café dans son restaurant habituel, il va croiser le regard d'une belle femme, une rousse nommé Iris.
Serait ce le début d'une nouvelle histoire d'amour ou bien...le début de nouveaux ennuis...?

Par Berthold, le 13/09/2009

Notre avis sur l'album Putain de nuit !

Tiens, j'avais envie de lire un bon polar après avoir lu divers récits d'aventures ou de drames historiques.
Tiens, le nouveau tome de Criminal est disponible ce mois-ci.
Tiens, je l'ai donc lu et j'ai beaucoup aimé.

Criminal est une série crée par le scénariste Ed Brubaker (faut-il encore vous le présenter?) et Sean Phillips.
Les trois premiers tomes m'avaient déjà bien séduit par ce coté sombre, par ce coté polar bien noir et par ses suspenses soutenus.
Cette fois-ci, comme nous le montre la couverture, cela va être lié à une femme fatale. Une femme qui cache sa nudité par un drap et montre son arme. Là, le lecteur sait à quoi il doit s'attendre. Et je vous préviens que vous, lecteurs, en auraient pour votre argent.

Brubaker nous présente donc le personnage principal, Jacob Kurtz. Un type qui n'a l'air de rien comme ça. Un type qui dessine des strips pour un journal. Un type qui a vécu des drames et qui, comme vous pourrez le découvrir va être pris dans un nouvel engrenage du fait aussi de son passé de faussaire. Mais, là, je ne vous en dit pas plus. Brubaker vous racontera cette histoire bien mieux que moi dans ces pages.
Putain de nuit ! Putain de livre, oui !!
C'est du grand roman noir, dans la plus grande tradition tout en réinventant le code.
Brubaker est un génie, comme nous le fait savoir l'auteur irlandais Ken Bruen dans la préface. C'est vrai que Brubaker ne nosu a jamis encore déçu.

L'autre atout de cette série, c'est bien sur Sean Phillips. Son style sied à merveille pour nous mettre dans l'ambiance de ce polar. Lui aussi suit parfaitement les codes du genre tout en les transgressant pour ne pas "gacher" le scénario de son compère. Il y crée une sacré atmosphère, bien prenante. C'est de la littérature policière illustré qui a bien sa place auprès des œuvres des Chandler, Jim Thompson, James Lee Burke et autres du genre.

Lisez donc Putain de nuit !, le quatrième tome de Criminal, et vous ferez comme moi, vous direz que c'est un putain de bouquin ! Vous finirez même par le conseiller à vos amis.
Femme fatale, sexe, meurtre, action, tout est en place pour vous faire frissonner ! Vous verrez bien.

Par , le

Les albums de la série CRIMINAL