CRIMINAL
Morts en sursis

1972. Jake "La Grogne" Brown est une des gloires des rings de boxe. Il rend parfois service à son ami, Sabastian Hyde, qui va hériter du crime organisé tenu par son père.
Teegar Lawless revient du Viet-Nam, marqué par cette guerre.La vie va faire qu’il va vite replonger dans la violence malgré l’amour de sa femme et de ses enfants.
Les deux hommes qui ne se connaissent pas et ne se rencontreront pas vont être lié à une femme : Danica. Une femme qui revient en ville avec un seul but….

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CRIMINAL #3 – Morts en sursis

Criminal est vraiment une excellente série polar qui a été récompensé en 2007 et 2008. Cette série risque vite de devenir un classique, une des références du plar dans le monde du neuvième art.

Criminal est écrite par Ed Brubaker, un scénariste qui est devenu une référence depuis ces œuvres sur Batman, Gotham Central et plus recemment son passage sur Captain America ou encore sur les X-Men. Brubaker est un excellent auteur comme vous le verrez avec Criminal. Ici, il se place au côté d’un Westlake, d’un Hillerman ou d’un Thompson entre autres.
Avec Criminal, il montre à quel point il pousse les limites du polar en BD. Avec ce troisième tome, il montre encore une fois sa qualité d’écriture et l’inventivité de sa mise en scène. J’ai vraiment apprécié comment il a su raconter en trois parties, trois histoires qui semblent toutes différentes mais trois histoires qui se relient et qui ont une trame commune : une femme fatale nommée Danica. Petit à petit, Brubaker place son intrigue et nous fait découvrir le destin de cette femme. Il nous dépeint trois êtres qui vont être marqué et embarqué dans de sales histoires et arrivent à nous donner de la pitié pour eux.
De plus, le scénariste reste dans la continuité des premiers épisodes puisqu’ici, nous retrouvons Teegar Lawless qui n’est autre que le père de Tracy et de Ricky que nous avons vu dans le tome 2. Tout comme Jake "La Grogne" Brown, le patron boiteux de l’Undertow que nous avons vu dans les tomes précédents. Tout cela crée une certaine cohérence dans cet univers.
Et comme précédemment, c’est Sean Philips qui signe encore une fois et avec une telle maestria, la partie graphique. Philips a vraiment du talent mais cela, si vous avez lu le 7 psychopathes, vous le savez déjà.

Ce tome 3 de Criminal est donc encore une fois une réelle réussite qui saura combler les amateurs de polars, de récits bien noir.

Par BERTHOLD, le 15 février 2009

Publicité