CRIMINAL
Lâche

Léo est un ancien braqueur habitué au petits coups sans envergure, mais c’est davantage pour se protéger et par lâcheté que vraiment par manque d’opportunité. Cela fait un bail qu’il ne s’est pas retrouvé sur un gros contrat, le dernier hold-up a assez mal tourné, notemment avec la mort de son ami Terry.
Alors pour la veuve de ce dernier, Greta, et sa fille, il se sent aujourd’hui forcé d’accepter un dernier contrat. Des flics ripoux lui proposent une affaire : attaquer un fourgon contenant 5 millions en diamants, la sécurité ne sera pas spécialement accrue, logiquement, seuls les flics bien informés connaitront la date et l’horaire du convoi. Léo a la réputation d’organiser de très bons plans, principalement parce qu’il sait très bien s’en sortir…
Il fait alors appel à son seul pote de confiance, Donie la tremblote, avec qui il a monté nombre de petites arnaques de métro.
Il met ensuite en pratique son plan, en ayant pris soin de se réserver des portes de sortie. Il sent qu’à un moment où un autre, il se fera doubler par les ripoux.
Et il a bien raison, car tout se passe bien jusqu’au moment ou…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CRIMINAL #1 – Lâche

Voici de l’éxcellent polar, bien sombre, bien desillusionné et bien violent, si vous aimez ces livres, si vous aimez vous perdre dans ces atmosphères pesantes, ou l’un fuit l’autre, ou la machination se ressert contre l’innocent, avec des voix off, avec un style au rasoir, des dessins très contrastés, alors vous adorerez Criminal (qui regroupe les 5 premiers numéros de la série, le premier arc !), Ed Brubaker est particulièrement inspiré, c’est excellent, on retrouve sa patte comme sur Sleeper par exemple, cette espèce de désenchantement, ces personnages qui n’ont plus rien à perdre, qui se lancent dans la mélée en tentant de sauver leur peau !
Un régal je vous dis !
De plus le style graphique de Philips (Minx, Hellblazer, Wildcats, Sleeper…) est parfait pour l’occasion, très vif, rapide, il nous permet de synthétiser la scène en un clin d’oeil avec une mise en page à la fois très classique et superbement bien rythmée !
N’hésitez plus, allez dévorer Criminal, c’est la très bonne surprise du moment !
Merci Delcourt !

Par FredGri, le 11 juin 2007

Publicité