CRIMES GOURMANDS Petits Meurtres à l'étouffée

voir la série CRIMES GOURMANDS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Policier

Sortie :
ISBN : 9782756074795

Résumé de l'album Petits Meurtres à l'étouffée

Laure Grenadier est rédactrice en chef d'un magazine culinaire. Avec Paco Alvarez, son photographe, elle se rend à Lyon pour faire un reportage sur les fameux "bouchons" et leurs patrons.
Sur place ils apprennent la mort du restaurateur Jérome Thévenay, le patron du Petit Pouce, un bouchon bien connu de la rue Saint-Jean. Laure est affectée par cette nouvelle, elle le connaissait bien. Au restaurant, elle croise Antoine Masperas, le commis de cuisine...

Par Berthold, le 16/03/2017

Notre avis sur l'album Petits Meurtres à l'étouffée

Il s'agit de l'adaptation par Raven et Chetville du roman portant le même titre écrit par Noël Balen et Vanessa Rabot.

La série Crimes Gourmands met en scène une femme, rédactrice en chef d'un magazine culinaire, qui enquête sur quelques affaires policières liées au monde de la restauration, entre autres.

Ce premier tome est très réussi, même si je trouve que la fin est un peu trop vite amenée (le carcan des 56 pages?). Ca aurait mérité d'être un peu plus décrit. Mais qu'importe, le plaisir de lecture est là, jusqu'au bout, l'intrigue tient la route et nous maintient en haleine.

En effet, Laure Grenadier et Paco Alvarez se retrouvent liés à une série de crimes. Un serial-killer ? Des restaurateurs jaloux ? Des personnes mal intentionées qui en veulent à leurs biens ? Tout comme les héros, on cherche à découvrir la vérité et le coupable ! L'affaire est bien menée, je dois dire, je me suis laissé happer par l'enquête.
Ce type de récit est aussi l'occasion de nous mettre l'eau à la bouche en nous parlant de cuisine régionale, par exemple. Ici, nous sommes à Lyon, nous en apprenons beaucoup sur l'histoire des bouchons, entre autres.

Ce tome est très réussi, que cela soit pour le scénario ou pour le dessin. Il est même meilleur que d'autres titres adaptés de séries comme le vin, le cognac, etc...

Chetville fait du beau boulot, accompagné par Antoine Quaresma aux couleurs, on peut admirer de très belles planches qui nous donnent l'occasion de visiter les rues, les quartiers, certains endroits et restaurants de Lyon. Le rythme est soutenu et les personnages ont de la présence et savent exprimer les bonnes émotions.

Un premier volume qui sait nous mettre en appetit tout en nous offrant une belle affaire policière.

 

Par , le

Les albums de la série CRIMES GOURMANDS