Le crime parfait

Un crime parfait est un acte radical qui n’engage pas celui qui l’a réalisé. Un crime parfait est l’aboutissement d’une réflexion sans erreur. Un crime parfait est un geste sans bavure, sans témoin, sans indice et mobile apparent. Sur ce thème inquiétant, quinze auteurs se sont associés pour en explorer tout son sens.

Par phibes, le 20 décembre 2022

Notre avis sur Le crime parfait

Sous le couvert d’un premier de couverture à la couleur sanguine, les éditions Philéas ont décidé d’explorer le sens profond de l’expression « crime parfait ». Pour ce faire, elles ont fait appel à quinze auteurs du 9ème art pour disserter en la matière au travers de onze historiettes criminelles.

De Gess à De Metter, en passant par Guérineau, Holgado/Seltzer, Chabouté, Rabaté, Peyraud/Liéron, Sandoval/O’Griafa, Moynot, Krassinsky et Pomès, le crime parfait se voit donc passer entre les griffes acérées de ces artistes qui y sont allés allègrement de leurs plumes et de leurs pinceaux. Le résultat est bien là, remarquablement hétéroclite, mettant en évidence en toute efficacité des scènes sous tous les angles qui peuvent aller du simple vol au crime en série le plus abject.

Il ne fait aucun doute que les récits proposés sont de belle qualité, certains surpassant d’autres par leurs effets choc, leur chute ou leur style original comme ceux de Rabaté, de Moynot… Ils ont tous la particularité d’être suivi d’un petit texte explicatif lié aux personnages, aux faits qui vient apporter une profondeur supplémentaire non négligeable au crime évoqué.

Au niveau illustration, la variété est de mise. Là aussi, la qualité est bien présente. Du crayonné de Sandoval aux aplats prononcés de noir de Chabouté, du semi-réalisme stylé de Peyraud au réalisme de De Metter, il y en a pour tous les goûts. Force est de constater que tous les mises en images se veulent compatibles avec la thématique et la pluralité qui se découvre dans une dominance de gris et de noir bien à propos.

Un recueil fort, collectivement réussi et d’une diversité profitable.

Par Phibes, le 20 décembre 2022

Publicité