CREVECOEUR #1 Prométhée

voir la série CREVECOEUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203392540

Résumé de l'album Prométhée

1929, Louisiane :   Roland Baels est sauvagement assassiné par une mystérieuse femme. Bruxelles : un homme de la même génération que Baels est lui aussi retrouvé mort : l'assassin lui a perforé la cage thoracique et enlevé le coeur.  Et ce n'est que le début.
L'affaire revient au commissaire Paul Bury et à son assistant De Vreese.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Prométhée

Crèvecoeur est une série prévue en trois tomes. Elle est l'oeuvre de Martin et Nicolas Duchêne, dont c'est la première bande dessinée.  Nicolas Duchêne, né en 1967, a été formé à l'école Saint-Luc et a travaillé dans la publicité et le story-board. Et bien, je peux vous dire que pour une première oeuvre, c'est plutôt une bonne réussite. 

L'histoire propose une bonne intrigue policière mâtinée d'un peu de surnaturel. Le commissaire Bury rappelle un autre de ses confrères belges, Hercule Poirot, par sa tranquilité, sa quiétude, sa façon de raisonner. Il est flanqué d'un assistant qui est tout son contraire, ce qui nous donne un bon duo d'enquêteurs. Le scénario est fort bien écrit, fort passionnant. Nous y croisons une sacrée galerie de personnages. Et on semble nous brouiller les pistes. Mmmmh, je sens que cela va être du grand polar.

Il y a cette ambiance, noire, qui vous fait frissonner de peur. D'ailleurs, c'est très réussi. Le dessin de Nicolas Duchêne, au style si particulier, contribue à vous faire rentrer dans cette atmosphère. Tiens, son style me rappelle celui d'Alexis, un auteur qui a travaillé avec Gotlib.

Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. J'espère que vous en ferez autant. Et d'ailleurs, il me tarde de suivre Bury et De Vreese dans la suite de l'enquête.

Par , le

Les albums de la série CREVECOEUR