Crecy

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Avatar Press

Collection :

Apparat

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 1592910408

Résumé de l'album Crecy

Une armée anglaise pénètre en France en l'an 1346, leur objectif, même s'ils sont quelque peu sous armés, est de semer la terreur dans les campagne avant d'aller affronter les soldats français (parmi lesquels se mèlent des mercenaires venus de tout les horizons) à Crecy.

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Crecy

Warren Ellis, pas toujours excellent dans ses projets, a au moins le mérite de continuellement être où on ne l'attend pas ! Ici il nous livre un Graphic Novel historique, ce qui est en soi très surprenant venant de lui. Mais cela reste du Ellis, c'est à la fois provocateur, violent et surtout complètement en marge du genre, en effet le narrateur est un soldat anglais qui s'adresse au lecteur, se permettant quelques remarques complètement anachroniques, des critiques vraiment violentes et limite racistes envers les Français, mais comme nous sommes des lecteurs "intelligents" nous ne ferons aucun véritable procès d'intention, étant donné que pour le coup il suffit de replacer ça dans un contexte, de se demander comment étaient les mentalités à l'époque et surtout quelles étaient les tensions alors !

Le scénario n'est cependant pas très riche, on est surtout face à une critique de la France d'alors et une analyse sommaire de la guerre, des armes et des soldats de cette époque, la bataille finale se bazarde rapidement et du coup on se rend bien compte que l'important dans ce scénario consiste principalement dans les monologues du soldat, bien plus que cette vague bataille.

J'aurais tendance à trouver que Ellis ne va pas vraiment jusqu'au bout de son truc, ça sent le vite fait ! Heureusement que le dessin est excellent, bien détaillé, bien documenté aussi, ce qui donne un album assez violent mais agréable à lire !

Par , le