CRÉATURES #1 La ville qui ne dort jamais

voir la série CRÉATURES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9791034738205

Résumé de l'album La ville qui ne dort jamais

Chief, La crado, La taupe et son frère sont quatre survivants dans un monde apocalyptique. Les adultes sont devenus des zombies, sous l'influence d'une monstrueuse créature. Les enfants doivent s'organiser seuls pour survivre. Lors d'une sortie visant à dépouiller deux autres enfants, Vanille et Minus, de leurs précieuses conserves, Chief et La crado se font coincer par des adultes. Mais la brume est en train d'apparaître, et des créatures terrifiantes font surface... Que veulent ces monstrueuses créatures ? Comment sont-elles apparues ? Peut-on en venir à bout ?

Par Emma Holmes, le 18/02/2021

Notre avis sur l'album La ville qui ne dort jamais

J'avais déjà lu ce premier tome de Créatures lors de sa prépublication dans Le journal de Spirou, bien avant cette sortie en librairie. Cette relecture m'a permis de mieux me pencher sur les détails.
Créatures
est une bande dessinée fantastique, pleine de suspense. Elle nous tient en haleine du début à la fin de l'histoire. Le scénario est proche des films, livres, séries apocalyptiques tels que la série Stranger things, avec des enfants et des phénomènes inexplicables et terrifiants, où encore de la bd adaptée en film Seuls, où cinq adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes, et découvrent que leurs parents et tous les adultes ont disparu.

Les dessins de Djief sont très axés sur les détails, surtout dans les plans d'ensemble montrant la ville. Celui-ci a rejoint Le journal de Spirou au début des années 2000. Il a publié, entre autres, les séries Le crépuscule des dieux chez Soleil ou Broadway - Une rue en Amérique chez Quadrants...
Les planches ne sont ici pas très colorées, on retrouve surtout une dominance de rouge et de vert, deux couleurs que l'on a l'habitude d'opposer.
Les cases qui montrent l'extérieur, le soir, après que la brume soit apparue, sont en vert, comme la couverture d'ailleurs. Et la majorité de celles qui se déroulent en intérieur sont rouges.

C'est une bande dessinée qui nous fait plonger dans un univers très particulier, aux côtés de ces enfants en détresse. Une fois qu'on a commencé, il est difficile de s'arrêter. Pour ma part, je l'ai lue d'une traite !

C'est une bd que je recommande fortement à des adolescents et adultes appréciant la science-fiction et le fantastique ! Le début du tome deux est d'ailleurs déjà en prépublication dans Le journal spirou !

Par , le

Les albums de la série CRÉATURES

Nos interviews liées

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›