CRÉATURES FANTASTIQUES #1 Volume 1

voir la série CRÉATURES FANTASTIQUES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KOMIKKU Editions

Genre :

Fantastique

Jeunesse

Manga

Sortie :
ISBN : 9782372873147

Résumé de l'album Volume 1

Tsuiska est l'assistante d'un vétérinaire qui soigne, entre autres, des créatures fantastiques. Toutefois, elle est bien décidée à maintenir la tradition magique que lui a enseigné sa mère, magicienne elle aussi. C'est ainsi qu'après le travail, elle tente de secourir un animal magique qu'elle a trouvé dans els bois. Son maître vient l'aider et lui explique qu'il est peut-être temps de lier les deux pratiques, pour qu'elles se complètent plutôt que de s'opposer !

Par Fredgri, le 04/03/2019

Notre avis sur l'album Volume 1

Cette nouvelle série nous entraîne dans un univers ou la magie est progressivement en train de disparaître, mais ou il reste encore des esprits qui y croient. Ainsi, la jeune Tsuiska entreprend de garder vivante cette pratique ancestrale, bien décidée à en nourrir sa connaissance de la médecine ! Mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il n'est pas ici question d'incantations ou de formules, mais bel et bien de science des plantes, des minerais, et de l'usage qu'il peut en être fait… La magie venant bien plus des créatures elle même et des réactions qu'ils peuvent avoir suite aux divers traitements de la jeune fille !
On n'est donc pas dans une série qui prône le spectaculaire, mais bel et bien dans un univers bon et prévenant. On retrouve ainsi le ton de séries comme Minuscules, par exemple, une jeune héroïne attentive et généreuse accompagné par son maître tout aussi empathique !

Les chapitres mettent donc en scène les cas auxquels sont confrontés ces deux vétérinaires fantastiques, des étranges animaux qui souffrent, qui se transforment et souvent pour qui la médecine traditionnelle n'est tout simplement pas adaptée.
Le ton est tranquille et pas vraiment alarmiste. On est touché par les petits messages humanistes que Tsuiska et Nico nous délivrent, penser à son prochain, le comprendre, être à son écoute… Ça peut avoir des allures assez naïves, néanmoins, je trouve aussi que cela fait du bien de s'immerger dans un monde aussi agréable !

Graphiquement, on reste dans un manga assez classique, sans fulgurance, mais au service de son scénario, et c'est suffisant !

Une nouvelle série qui commence assez bien !

Par , le

Les albums de la série CRÉATURES FANTASTIQUES