CRAPULE
Tome 1

 
Sa mère lui a confié le petit chat d’une voisine, mais entre temps, la voisine en question… est morte ! La voilà donc devenue maîtresse d’un petit félin tout mignon mais aussi tout "bougeon" qu’elle appellera Crapule. Un nom que le petit chat n’aura pas volé, bien évidemment…
 

Par sylvestre, le 26 novembre 2017

Publicité

Notre avis sur CRAPULE #1 – Tome 1

 
Ce recueil rassemble 128 gags en une planche, tous composés de 4 vignettes de même taille. Le "gaufrier" parfait, comme on dit dans l’univers du neuvième art ! Certains de ces strips sont muets, d’autres sont dialogués. Enfin… monologués, plutôt ! Car on ne rencontre que deux personnages dans ce livre (si on ne compte pas une araignée par-ci ou un lézard par-là) : une jeune femme et un chat. Le sujet traité y est en effet la cohabitation entre un chat et sa maîtresse qui, avant de l’accueillir, n’en avait jamais eu.

La jeune femme trouve un beau jour ce chat dans sa boîte à lettres. Il a été déposé là par sa mère. Il n’a pas mangé depuis plusieurs jours ! Elle prend donc pitié de celui qu’elle devra rendre un jour à sa propriétaire et s’en occupe. Mais de colocataire provisoire, le chaton Crapule deviendra finalement colocataire à temps plein ! Dans ces gags, beaucoup de petites anecdotes parleront à ceux qui ont un chat. Les moments câlins, les moments d’énervement…

L’auteur Jean-Luc Deglin a fait baigner ses strips dans une lumière bleu ciel. Ce choix est un peu étrange parce que ça rend ainsi plus froid ce qui aurait pu paraître plus chaud si une couleur… plus chaude avait été choisie (CQFD !). Mais ça ne dessert en rien Crapule qui reste une lecture bien agréable !
 
 

Par Sylvestre, le 26 novembre 2017

Publicité