COURTNEY CRUMRIN
Courtney Crumrin - Intégrale

Quand Courtney Crumrin vient s’installer dans le vieux manoir de son oncle, elle n’est pas enthousiaste, mais alors pas du tout. Pour ses parents, c’est tout le contraire. Ils vont maintenant vivre dans cette banlieue chic, entourés de gens riches. Le paraître, voilà tout ce qui compte pour eux. Comme ils n’ont pas de gros moyens, vivre sous le toit de l’oncle Aloysius est un très bon plan.

Courtney, elle, y voit surtout un lieu lugubre et mystérieux. C’est d’ailleurs l’avis de tout le quartier, qui ne s’approche jamais de la maison, réputée hantée. Pas facile dans ces conditions de se faire des amis au collège.

Et, pour couronner le tout, il semblerait bien que d’étranges créatures vivent dans ce manoir et dans le bois voisin. Pas de quoi déstabiliser toutefois une jeune fille qui n’a peur de rien et qui a aussi un sale caractère. Après tout, si la magie existe bien, autant apprendre à s’en servir.

L’intégrale reprend les trois tomes déjà parus, à savoir « Courtney Crumrin et les choses de la nuit », « Courtney Crumrin et l’Assemblée des Sorciers » et « Courtney Crumrin et le Royaume de l’Ombre ». Il y a également une petite histoire inédite en couleur, une galerie hommage de la part d’autres dessinateurs et les couvertures originales de la série.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur COURTNEY CRUMRIN # – Courtney Crumrin – Intégrale

Courtney Crumrin est une série exceptionnelle de part la richesse de son scénario et son graphisme original. Le style de Ted Naifeh peut déstabiliser au premier abord. Les lignes sont inhabituelles, tranchées dans le vif, appuyées par des jeux d’ombre. Passée la surprise, on s’abreuve avec délices de ces ambiances sombres, accentuées par le choix du noir et blanc. Finalement, c’est tout simplement beau et envoûtant.

L’histoire, elle aussi, captive immédiatement. Naifeh a un don merveilleux pour raconter les aventures fantastiques que vit Courtney. Il nous plonge dans un monde fait de créatures des ténèbres et de sorciers, le tout en pleine banlieue chic, avec des habitants tout ce qu’il y a de plus normaux et insipides. Courtney est le lien entre ces deux univers. Enfin… avec son oncle Aloysius bien sûr ! Entre les deux, une complicité va naître et la jeune fille va vite maîtriser ses premiers sorts. Son caractère bien trempé lui permet aussi d’aller se frotter à des mondes et des créatures extraordinaires, même si cela pourrait parfois lui jouer de bien mauvais tours.

Elle jette aussi un regard de défiance à certains autres sorciers, moins courageux ou loyaux que son oncle, voire carrément animés de mauvaises intentions.

Chaque chapitre est une merveille et nous plonge dans des histoires variées et passionnantes. Le ton est original et donne des histoires de sorciers peu conventionnelles ; une sorte de Harry Potter à la sauce impertinente et angoissante. Car si certaines créatures sont très gentilles, d’autres sont tout le contraire et donnent un ton vraiment inquiétant à certaines parties du livre.

L’arrivée de cette intégrale est une aubaine pour tous ceux qui n’auraient pas encore goûté aux aventures de Courtney. Bon, la petite histoire inédite n’a que peu d’intérêt mais l’hommage de quelques dessinateurs (dont Trondheim) est sympathique et, surtout, on a en main l’ensemble de la série pour un prix inférieur à l’achat des trois tomes séparés.

Sauf à être vraiment hermétique au fantastique, cette série se doit de figurer dans toute bonne bédéthèque. C’est, pour moi, un véritable chef-d’œuvre. J’espère d’ailleurs que Ted Naifeh nous offrira vite une suite ou d’autres hors série à l’image du « Portrait du sorcier en jeune homme ».

Par Legoffe, le 26 décembre 2007

Publicité