COURTNEY CRUMRIN
Courtney Crumrin et le dernier sortilège

Le Conseil des Sorciers a appris que Courtney avait invoqué Rawhead aux Os Décharnés pour tuer un marshall. Même si ce dernier était un vil personnage, le procès ne sera sans doute pas équitable au regard du complot que fomentent certains membres du Conseil. Ils veulent tout simplement supprimer la loi de Ravanna et le procès de Courtney pourrait bien être une aubaine pour eux.

Mlle Crisp, fidèle à son serment auprès d’Aloysius, décide de venir en aide à Courtney. Elle l’emmène loin de Hillsborough pour échapper au Conseil. Mais les sorciers, conscients que les marshalls auront du mal à venir à bout de la jeune fille et de sa protectrice, parviennent à faire chanter Aloysius afin qu’il parte, lui aussi, à la recherche de sa nièce. Courtney et Mlle Crisp vont se retrouver devant une situation terrible, affronter l’homme qui leur est le plus cher.

Par legoffe, le 15 mars 2013

Lire les premières pages de COURTNEY CRUMRIN #6 – Courtney Crumrin et le dernier sortilège

Publicité

Notre avis sur COURTNEY CRUMRIN #6 – Courtney Crumrin et le dernier sortilège

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous, chers lecteurs. La bonne, c’est que le nouvel opus des aventures de Courtney Crumrin paraitra le 4 avril prochain. La mauvaise, c’est qu’il s’agit du dernier tome de la série. Oui, vous avez bien lui, Ted Naifeh écrit ici les dernières lignes de la saga fantastique commencée dix ans plus tôt.

C’est donc avec un réel pincement au coeur que l’on aborde l’album, conscients qu’il faudra savourer chaque planche. Les aventures de la jeune et impétueuse sorcière nous ont tant passionnées qu’il est difficile de se résoudre à ne plus pouvoir lire de nouvelles histoires du village de Hillsborough demain.

Heureusement, pour ce final, l’auteur a mis les petits plats dans les grands. Les rebondissements sont nombreux et l’action ne laisse aucun répit au lecteur. C’est réellement du grand spectacle que nous offre Naifeh, comme s’il s’agissait du bouquet final d’un feu d’artifice. Il imagine encore de nouveaux monstres (géniales machines dans les marais), organise une course poursuite avec une vieille Volvo volante, oblige Aloysius à trahir Courtney, etc. On trouvera aussi des clins d’oeil sympas à quelques films ou BD cultes (James Bond, Spider Man).

Et si vous êtes trop essoufflés par le rythme, vous pourrez vous reposer un peu et admirer les dessins incroyables que livre l’Américain. La plupart des planches sont grandioses. La maîtrise des traits et des à plats de noir est un modèle du genre. On admire chaque dessin et l’on revient sur les pages une fois la lecture terminée pour reprendre une leçon de l’artiste.

Ted Naifeh termine ainsi en beauté sa série. Ah, Courtney va nous manquer. Cette petite fille était vraiment attachante et l’univers fantastique qui l’entourait était passionnant. Nous n’en voudrons pas à l’auteur d’avoir préféré ne pas surexploiter la série pour la terminer au sommet de son art. Mais on peut toujours garder un petit espoir de le voir, un jour, revenir avec de nouvelles idées pour que la saga reprenne vie. Saluons, en tout cas, Ted Naifeh qui s’est révélé comme un très très grand auteur au fil des années, animé d’un immense talent de dessinateur et de conteur. Ca n’est pas donné à tout le monde. Alors, s’il a décidé de laisser Courtney tranquille, espérons au moins qu’il reviendra vite avec une nouvelle série capable, elle aussi, de nous ensorceler.

Par Legoffe, le 15 mars 2013

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité