COURTNEY CRUMRIN
Courtney Crumrin et l'apprentie sorcière

Courtney voit arriver, dans la maison voisine de la sienne, une nouvelle famille et une nouvelle camarade, Holly Hart. Toutes deux sympathisent rapidement. Holley découvre certains secrets de Courtney et l’univers des sorciers. La nouvelle venue insiste pour apprendre quelques tours. Courtney est réticente, mais elle finit par accepter. Elle va très vite le regretter.

Par legoffe, le 24 juin 2012

Publicité

Notre avis sur COURTNEY CRUMRIN #5 – Courtney Crumrin et l’apprentie sorcière

Ted Naifeh publie, pour notre plus grande joie, un cinquième tome des aventures de Courtney Crumrin. Savourons notre plaisir car les parutions sont assez espacées, bien qu’un hors-série vienne parfois aider les fans à patienter.

Comme lors du précédent épisode, l’auteur joue un tout petit peu moins la carte de l’aventure. S’il maintient une intrigue et de vraies scènes d’action, l’essentiel du scénario est ailleurs. Naifeh nous livre une véritable introspection des personnages, à commencer par Courtney. Elle doit, ici, affronter sa propre histoire, ses propres “erreurs”. Un regard vers le passé et certains anciens ennemis qui ne manque pas d’intérêt. Contrairement à la couleur des pages, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. D’une certaine façon, les démons sont des tourments intérieurs et plus forcément les “choses de la nuit.”

Pour quelle raison, l’auteur part-il sur ce chemin ? Sans doute parce qu’il prévoir un tournant dans l’existence de son héroïne. Le final en témoigne, annonçant des situations nouvelles dans la suite de la série. Notre curiosité est donc déjà attisée, alors qu’il faudra sans doute de la patience avant de voir arriver le sixième épisode.

Saluons aussi, comme toujours, le talent de dessinateur de Naifeh. Son style, très particulier, surprendra les lecteurs qui le découvriront. Une fois la surprise passée, il est impossible de ne pas prendre le temps d’observer avec attention ce travail incroyable. La précision des traits ou l’effet bluffant des encrages en font un modèle du genre, une référence.

Si vous ne connaissez pas encore cette superbe série, commencez la vite. Et pour les autres, je n’ai rien de plus à ajouter car je sais que vous vous ruerez d’urgence chez votre libraire pour acquérir ce nouvel album.

Par Legoffe, le 24 juin 2012

Publicité