COURTNEY CRUMRIN
Courtney Crumrin et les choses de la nuit

Courtney Crumrin vient d’emménager dans le vieux manoir tout craquant de l’Oncle Aloysius : ses parents, faux-riches et arrivistes, vivent au-dessus de leurs moyens, et c’est là l’occasion de s’épargner un loyer.
Hélas Courtney ne se fait pas à ce nouvel environnement : elle exècre l’attitude de ses parents, déteste ses camarades de classe (qui le lui rendent bien) et Oncle Aloysius est un personnage inquiétant…
Mais par dessus tout, il y a des choses dans ce manoir : elles vivent la nuit, observent et n’attendent qu’une chose : un faux-pas de l’imprudent !

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur COURTNEY CRUMRIN #1 – Courtney Crumrin et les choses de la nuit

Tout nouveau, tout beau ?
Je ne connaissais pas du tout l’éditeur Akiléos, ni Ted Naifeh. Mais comme souvent, je me laisse aller à certaines « expériences » quand je flâne dans les rayons BD des magasins. Histoire d’essayer des choses différentes.
Et comme souvent, bien m’en prit !
Au départ, le dessin peut rebuter : les premières pages surtout, le temps de s’accoutumer. Butterworm, par exemple, je n’ai pas vraiment accroché. Et puis, le style, qui tire vers le manga, déroute également. Courtney n’a pas de nez par exemple, ça fait bizarre.
Par contre, le choix du noir et blanc dans un style se rapprochant de Sin City est excellent et met immédiatement le lecteur mal à l’aise. L’Oncle Aloysius est terriblement rendu par un regard à glacer l’Enfer !
Et puis, petit à petit, tout le dessin participe à cette ambiance très bizarre, inquiétante. L’histoire est divisée en 4 chapitres, tous aussi angoissants les uns que les autres ! La mayonnaise prend parfaitement ! Les effets de surprise sont réussis, et je dois avouer que par moment, je ne faisais pas le fier !
On suit Courtney dans ses fantastiques aventures avec un délice un peu maso.
En fait, on replonge un peu dans ces histoires "effayantes" de notre enfance, quand on se faisait croire qu’il y avait une méchante créature sur le petit chemin qui s’écartait de la route entre la maison et l’école… Une sorte d’ambiance à la BeetleJuice pourrait-on dire…
On prend donc un malin plaisir à se faire peur grâce à un scénario bien construit, quoique classique, avec la petite ado rebelle qui ne s’intègre pas.
Car Ted Naifeh, non content de bien dessiner et rendre l’angoisse de ses histoires, mène une habile réflexion sur la marginalité, voire le mal-être des ados. Sans être moralisateur, il décrit bien, par exemple, cette frange de la société, arriviste, qui est prête à dire et faire n’importe quoi pour s’intégrer dans une classe qui n’est pas la leur et qui ne les acceptera jamais.
Ce fut donc une très bonne surprise que d’avoir acheté cet album et la très bonne nouvelle, c’est que le deuxième arrive bientôt !

Par PATATRAK, le 31 janvier 2005

Si mon libraire ne m’avait pas poussé dans cet album, je n’y serais sans doute jamais allé… et j’aurais manqué quelque chose !

Le graphisme, il faut dire, est assez déroutant. Mais je vous conjure d’aller au delà et de déguster les aventures de cette fille plongée dans le monde de la sorcellerie et des créatures de la nuit, version XXIe siècle.

C’est génial et l’on dévore les tomes à Vitesse grand V.

Par Legoffe, le 14 mai 2006

Publicité