COUR DES MIRACLES (LA)
Le Crepuscule des miracles

Les méthodes du lieutenant de police La Reynie font du mal à l’armée des Gueux dirigée par la Marquise. 
Les actions de la police commencent à nettoyer les rues de Paris. Même les mousquetaires et autres soldats parviennent à détruire les bastions de la Marquise.

Pendant ce temps, le roi Louis XIV décide qu’il assistera à une messe en la cathédrale Notre-Dame et ainsi, il se montrera à son bon peuple.
La Marquise compte profiter de cette sortie royale pour faire un nouveau coup d’éclat.

 

Par berthold, le 2 novembre 2021

Notre avis sur COUR DES MIRACLES (LA) #3 – Le Crepuscule des miracles

Le Crepuscule des miracles clot la bande dessinée de Piatzszek et Maffre : la Cour des Miracles.
Quoique, les auteurs ont quand même laissé une porte ouverte pour un autre cycle si l’envie leur en prenait. Et nous ne serions pas contre retrouver certains personnages de cette oeuvre dans d’autres aventures.

Mais, en attendant, vous allez découvrir le destin de la Marquise et de ses Gueux dans ce dernier opus.
Le scénariste termine en beauté ce cycle. Il est riche en surprises, en rebondissements mais aussi en émotions.

La Marquise va vous agacer par son comportement dans ces pages, et pourtant, vous vous êtes attaché à elle. Vous n’avez pas envie que le malheur s’abatte sur elle.
Et pourtant…

C’est avec plaisir que nous allons suivre les derniers événements de cette Cour des Miracles. Des personnages vont se dévoiler, d’autres vont s’affirmer.
Vous y croiserez à nouveau D’Artagnan et ses mousquetaires.

Piatzszek imagine un très beau récit de capes et d’épées, assez original, au final. Mais c’est aussi une oeuvre sur le respect et même l’amour parfois.
Cette bande dessinée est un très bon récit d’aventure historique qui nous replonge dans la grande tradition du genre.

Julien Maffre fait des merveilles sur les pages de cette bande dessinée.
C’est beau à voir. C’est fort bien rythmé. Certains passages sont incroyables. Nous y avons des moments grandioses et parfois spectaculaires. Maffre fait des cadrages parfois assez osés. Il a su très bien retranscrire cette période historique.
Et puis, les couleurs sont magnifiques. Elles créent à la perfection l’ambiance et l’atmosphère de ce récit. Les ambiances de jour, le jeu des lumières, sont assez étonnants, comme cette vue de l’Hotel-Dieu, en page 56, par exemple.

La Cour des Miracles termine de très belle façon son spectacle.
Cette bande dessinée est une lecture que je ne peux que vous recommander. Une oeuvre de capes et d’épées qui ne vous laissera pas indifférent !

 

Par BERTHOLD, le 2 novembre 2021

Publicité