COULEUR DE PEAU : MIEL #3 Tome 3

voir la série COULEUR DE PEAU : MIEL
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

QUADRANTS

Collection :

Astrolabe

Genre :

Autobiographie

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782302031425

Résumé de l'album Tome 3

Jung retourne pour la première fois en Corée pour les besoins du tournage de son film. Au moment du départ, ce voyage fait remonter les souvenirs de son premier voyage, en Espagne et plus précisément Barcelone, en autocar, quand il était encore étudiant.
Puis c'est la Corée, la découverte de son dossier ... Ses questions trouveront-elles leurs réponses ?

Par Beuleu, le 09/11/2013

Notre avis sur l'album Tome 3

Ce troisième tome de Couleur de peau : Miel  sort une peu plus d'un an après le film   du même nom, et un peu plus de 5 ans après le tome 2.

A la fin du tome 2, nous avions quitté Jung prêt à faire le grand saut, direction son pays d'origine, la Corée.  Après un petit retour sur ses années d'étudiants, ce tome  relate donc le retour en Corée, la rencontre avec des "vrais"  Coréens, le parcours d'autres adoptés, et la découverte de son dossier.
Autant graphiquement le trait de Jung est  toujours le même,  avec un noir et blanc très doux mais extrêmement expressif, à la fois épuré et précis, autant le ton de ce dernier volume est différent. Jung a visiblement trouvé en Corée un apaisement, à défaut de réponses à certaines questions, et cette sérénité transparait dans ce troisième volet. Un certain détachement est là malgré tout ce qui reste en suspend. L'humour côtoie des passages beaucoup plus tristes, l'émotion est sans cesse présente, mais le ton est résolument optimiste.
La couverture rappelle celle du tome 1, le petit garçon a bien grandi, un joli parallèle après le face à face de la couverture du tome 2.

Ce récit autobiographique touchera j'en suis sûre un large public, pas seulement les adoptés. Il parlera aux adolescents, aux métissés, aux parents adoptants.
La BD et le film sont à voir de façon complémentaires.

Dans une époque de crise où le repli sur soi et la peur de l'autre prennent des proportions inquiétantes, l'oeuvre de Jung est une ode à l'acceptation de la différence, à l'enrichissement mutuel du contact de l'Autre.  A l'acceptation de ce qu'on est. 

 "Vive la mixité et la diversité ! "

Par , le

Les albums de la série COULEUR DE PEAU : MIEL

Nos interviews liées

Jung pour le tome 1 de Couleur de peau : Miel

Sceneario.com : Bonjour Jung.
Pourquoi être édité chez Soleil, alors que tu as été auparavant édité chez d'autres éditeurs ? D'autant plus que l'autobiographie ne colle pas vraiment avec le genre habituel des publications Soleil.

Jung : Je travaille pour Quadrant qui est un nouveau label des éditions Soleil. Celui-ci a été créé par Denis Bajram et Valérie Mangin. Ils ont passé le flambeau à Corinne Bertrand qui vient des éditions Dupuis, et précédemment des éditions Delcourt. Je connais Corinne depuis longtemps et ça faisait un bon moment qu’on parlait de travailler ensemble. Évidemment, il aurait été légitime que cette BD très personnelle sorte chez Delcourt qui m’édite et me fait confiance depuis 15 ans, mais l’envie de travailler avec Corinne fût plus forte [...]

Lire la suite ›