COULEUR DE PEAU : MIEL #2 Tome 2

voir la série COULEUR DE PEAU : MIEL
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

QUADRANTS

Collection :

Astrolabe

Genre :

Autobiographie

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2302000927

Résumé de l'album Tome 2

Le petit garçon que nous avons connu à 5 ans, abandonné, trouvé sur un marché de Séoul et adopté par une famille belge dans la banlieue de Bruxelles a maintenant 14 ans.
Il va lui falloir grandir, passer ce cap difficile de l'adolescence où l'enfant en devenir d'adulte se construit.

Par Olivier, le NC

Notre avis sur l'album Tome 2

Nous retrouvons dans ce deuxième tome les thèmes récurrents des ouvrages de Jung, l'abandon, le déracinement, la quête d'identité, thèmes qu'il résume dès les premières pages par une allégorie de l'arbre et de ses racines.
Comment accepter sa différence quand on rejette ses origines ? Comment grandir dans une famille où l’on ne se sent pas vraiment intégré ? Ce passage de l’enfant à l’adulte, cette adolescence, période de fragilité se trouve encore plus difficile à vivre dans le cœur de ces enfants adoptés.
Le destin dramatique de certains d’entre eux qui n’ont pu trouver leur place, les moments déchirants racontés par Jung le sont tout simplement. Aucun misérabilisme dans le récit mais un texte d’une légèreté touchante.
Sincère, Jung nous livre ses sentiments et nous l’accompagnons de sa solitude (parfois volontaire) à l’amitié, à la découverte du groupe aux affinités de culture commune.
Mais cet opus dépasse la simple relation de faits ou d’anecdotes sur les sentiments des petits adoptés. En effet, au-delà d’une réelle réflexion sur l’adoption et plus particulièrement celle des petits coréens par des familles belges, beaucoup de situations vécues et relatées par Jung sont propres à la grande majorité des ados.
Découverte de la sexualité, de l’amitié, appréhension des multiples facettes d’une personnalité qui se cherche, qui n’est pas vraiment ce qu’elle montre, par pudeur ou peur du ridicule.

Le dessin, toujours en noir et blanc, accompagne le texte et le met en évidence. La priorité est clairement donnée à la narration.
Un récit simple et spontané, et bien que certains passages soient très durs, ils sont toujours teintés d’humour et de fraîcheur.

Par , le

Les albums de la série COULEUR DE PEAU : MIEL

Nos interviews liées

Jung pour le tome 1 de Couleur de peau : Miel

Sceneario.com : Bonjour Jung.
Pourquoi être édité chez Soleil, alors que tu as été auparavant édité chez d'autres éditeurs ? D'autant plus que l'autobiographie ne colle pas vraiment avec le genre habituel des publications Soleil.

Jung : Je travaille pour Quadrant qui est un nouveau label des éditions Soleil. Celui-ci a été créé par Denis Bajram et Valérie Mangin. Ils ont passé le flambeau à Corinne Bertrand qui vient des éditions Dupuis, et précédemment des éditions Delcourt. Je connais Corinne depuis longtemps et ça faisait un bon moment qu’on parlait de travailler ensemble. Évidemment, il aurait été légitime que cette BD très personnelle sorte chez Delcourt qui m’édite et me fait confiance depuis 15 ans, mais l’envie de travailler avec Corinne fût plus forte [...]

Lire la suite ›