COSMOKNIGHTS
Volume 1

Depuis des décennies, les grandes familles de la galaxie organisent des tournois ou les fameux Cosmoknights peuvent s’affronter pour gagner la main d’une princesse et la remettre à leurs sponsor. Seulement voilà, les princesses sont loin d’être toutes volontaires, comme c’est le cas de la jeune Tara qui ne supporte plus cette vie de privilégiée, loin de la vraie vie avec ses amies, et plus particulièrement Pan. Un soir, cette dernière finit par aider son amie à s’enfuir à bord d’un cargo, la perdant de vue ensuite. Cinq ans plus tard, alors qu’elle travaille désormais au garage de son père, Pan rencontre deux Cosmoknights venues demander de l’aide, incognito. Elle décide de les suivre et à son tour de partir de chez elle…

Par fredgri, le 1 février 2023

Publicité

Notre avis sur COSMOKNIGHTS #1 – Volume 1

On connait assez peu le travail de Hannah Templer en France et ce premier volume de Cosmoknights est une assez bonne façon de l’aborder.

Le scénario peut sembler au premier abord assez simple, néanmoins, très vite, de par ses thèmes, par ce qu’il dévoile progressivement, il s’avère bien plus complexe et profond.
Le principe est assez simple, au fond. Dans un monde qui reproduit, en version futuriste, les joutes des chevaliers du moyen-âge, des sponsors se partagent le privilèges d’acheter des princesses, histoire de renforcer des fortunes familiales ou simplement des relations commerciales. On devine que derrière ce regard assez critique d’une certaine société patriarcale ou les femmes des hautes lignées ne sont finalement destinées qu’à servir de monnaie d’échange, se cache aussi un propos plus subtil sur la nécessité de s’affranchir des diktat pour suivre son chemin, de trouver sa propre voie. Car si on comprend parfaitement le choix de Tara de fuir ses devoirs de princesse, il apparait que le même choix pour Pan signifie bien plus la volonté de voler de ses propres ailes et de suivre ses envies pour tenter de réaliser ses rêves, quitte pour cela à rejoindre un mouvement de résistance à la "machocratie".

En contre-partie, le scénario est vraiment très prenant, avec des personnages très attachants. On devine qu’on ne nous dit pas tout, qu’il reste beaucoup d’éléments à découvrir, notamment en ce qui concerne Tara et ce qu’elle est devenue, mais c’est assez adroitement écrit, avec régulièrement des idées sympas. Et même si on ne peut éviter une certaine prévisibilité dans l’intrigue, on passe un très bon moment !
Graphiquement, c’est efficace, même si je trouve que ça manque un peu de finition globalement ! En tout cas, le dessin est expressif, avec tout ce qu’il faut pour que l’on comprenne parfaitement les enjeux et la dynamique du récit ! Du bon boulot !

Une série qui donne envie d’être suivie. Vivement le second tome !

Par FredGri, le 1 février 2023

Publicité