COSAQUES
Le Hussard ailé

Mars 1634. Karlis, un des meilleurs cavaliers d’un régiment de hussards polonais, a déserté après avoir été écoeuré lors d’une offensive. Poursuivi par son capitaine et ses anciens camarades, cela fait deux jours qu’il réussit à leur échapper. Mais cette cavale risque de prendre bientôt fin…Mais Karlis n’a pas encore dit son dernier mot. Il réussit encore à tromper les hussards. Non loin de là, ses faits et gestes sont observés par deux personnes, deux cosaques, Sachko et Zahra. Ces derniers, impressionnés par ses talents,  vont lui venir en aide et le recueillir au sein de leur groupe…

 

Par berthold, le 9 avril 2022

Notre avis sur COSAQUES #1 – Le Hussard ailé

Cosaques est la nouvelle série signée Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, juste après la sortie de La Republique du Crâne.

Mais pour cette série, Toulhoat s’est associé au dessinateur et coloriste Yoann Guillo pour l’aider à mettre en images cette épopée.
Et graphiquement, leur travail est remarquable. Que ce soit pour le dessin ou pour les couleurs.
C’est impressionnant à voir, surtout lors de certaines scènes de batailles ou de chevauchées.
Et puis, le jeu des couleurs apporte énormement à l’efficacité de la page et de sa mise en scène.
Les personnages sont expressifs, la reconstitution soignée et étonnante. 

Quant au scénario, Vincent Brugeas va aborder  une période méconnue de l’Histoire qui fait partie intégrante de l’histoire de l’Europe. Il s’intéresse à cette période qui a vu l’union politique entre la Pologne et la Lituanie.  Cette union est une puissance qui tiendra tête à la fois à la Russie, à la Suède et à l’empire Ottoman. 
C’est très intéressant à découvrir avec ce récit.

De plus, Brugeas va mettre en avant l’épopée des Cosaques de cette époque.
Nous allons découvrir leur mode de vie.
Avec le personnage de Karlis, nous allons être intégrés dans ce groupe de cosaques qui vont accueillir au sein de leur troupe cet "étranger".
L’intrigue tient ses promesses. 

C’est prenant. Le récit n’a aucun temps mort et d’entrée, nous faisons connaissance des personnages principaux de cette épopée.
Brugeas signe une sorte de western se déroulant dans des contrées d’Europe.

Ce premier tome de Cosaques est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir.
Une saga qui débute sous de bons auspices. 

 

Par BERTHOLD, le 9 avril 2022

Publicité