CORTO #18 Côtes de nuits et roses de Picardie

voir la série CORTO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Mini Corto

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 220300665X

Résumé de l'album Côtes de nuits et roses de Picardie

20 avril 1918. Au dessus des rives de la Somme entre Corbie et Bray, au dessus  des tranchées australiennes et allemandes, le capitaine Manfred Von Richtofen, alias "le Baron rouge", l'as de l'aviation allemande, survole le champ de bataille. Il recherche un avion anglais qu'il a abattu pour découper la plaque de cet avion et saluer la mémoire de ce pilote en y déposant des roses de Picardie dessus.
Pas loin de là, du côté allié, deux soldats australiens, Clem et Sandy, sont en train de discuter vin tout en dégustant de bons crus en compagnie d'un marin : un certain Corto Maltese...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Côtes de nuits et roses de Picardie

Dans cette aventure, Corto Maltese se trouve sur le sol français en cette année 1918. Il est proche du front et il sera surtout spectateur de ce qui va arriver au Baron Rouge : il sera abattu par un feu nourri allié. Mais d'après Sandy, ancien camarade de prison de Corto à Perth, c'est Clem qui l'a abattu.
Corto Maltese n'est pratiquement que spectateur dans ce récit. Il n'est là que de passage, et au début, discute vins avec ses amis australiens.

J'aime beaucoup cette histoire. Avec quelques petites touches d'humour, quelques brins d'Histoire, des personnages forts, Hugo Pratt avec sa maestria habituelle va nous faire  assister à la mort de ce grand pilote qu'était le Baron Rouge.
On y croise aussi le jeune Caïn Groovesnore devenu lieutenant et pilote, qui se fait prendre en chasse par Von Richtofen. Caïn est le frère de Pandora, ils avaient fait leur apparition dans La ballade de la Mer Salée.  Corto d'ailleurs est sur le front pour rejoindre son ami, Caïn,  comme vous le découvrirez dans la prochaine aventure : Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes.

Ce récit est un des meilleurs écrits par Pratt. Il est paru dans le journal de  Pif en 1972 avant d'être repris dans l'album Casterman : les Celtiques. D'ailleurs dans cet album en noir et blanc, ce récit est interverti dans la chronologie avec Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes.
A ne pas manquer.

Par , le

Les albums de la série CORTO