CORTO
Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes

Quelquepart sur la côte de la Mer du Nord, pendant la première guerre mondiale.
Les soldats alliés assistent à un spectacle de théatre dirigé par Rico Rico, le montreur de marionette, et où les hommes sont surtout envoutés par la belle Mélodie Gaêl. Surtout deux officiers qui sont pris sous le charme de la belle eune fille : le lieutenant de Trécesson et le lieutenant Cain Groovesnore, deux amis de Corto Maltese. D’ailleurs, celui-ci qui est justement dans les parages apprends que Groovesnore a grièvement blessé de Trécesson à cause de cette Mélodie.
Corto soupçonne qu’il y a quelquechose derrière cette affaire car les deux hommes n’auraient pas pu ena rriver là. Il va essayer de trouver la vérité en compagnie du capitaine Rothschild du bureau de la Sureté.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CORTO #19 – Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes

Ah, Corto, Corto…
Chaque histoire est une invitation au voyage ou découvrir une belle histoire.

Avec ce récit, nous nous trouvons toujours en Europe lors de la guerre de 14/18. Corto est venu rendre visite à son ami Cain Groovesnore, le frère de Pandora que nous avions rencontré lors de l’aventure de la Ballade de la Mer Salée.
Et ici, Corto va devoir se faire enquêteur pour découvrir la vérité. Et finalement, il va découvrir un complot et une affaire d’espionnage.
Mais comme toujours chez Hugo Pratt, ce n’est pas une enquête classique Il y a la patte Pratt, qui nous entraine dans le fantastique et le mystère.
Ce récit est fort réussi. Pratt au dessin est toujours au top. Que ce soit en noir et blanc ou en couleurs, on ne peut être qu’admiratif devant ces cases. Et puis, ces histoires se lisent et se relisent toujours avec grand plaisir.

Cette aventure est paru en France d’abord dans Pif, puis a connu une édition chez Casterman dans l’album Les Celtiques où d’ailleurs, on peut noter une inversion dans la chronologie entre ce récit et le Cotes de nuit et Roses de Picardie.

Par BERTHOLD, le 10 juin 2008

Publicité