Récits du monde, escales du temps 1904-1925

Des historiens nous parlent du monde de Corto Maltese à travers la période 1904 – 1925 en passant par des endroits comme Moukden, Dublin, Paramaribo, Buenos Aires, Samarkand ou encore Venise. De la guerre russo-japonaise à la révolution russe, en passant par le soulèvement irlandais ou le génocide des arméniens, un pan d’Histoire revu à travers la vision de l’oeuvre d’Hugo Pratt et de son personnage emblématique Corto Maltese.

 

Par berthold, le 2 août 2013

Notre avis sur Récits du monde, escales du temps 1904-1925

Voilà une bonne revue a emporter avec vous, cet été, sur les plages. La couverture nous montre un flegmatique Corto Maltese sur fond jaune. Pas besoin d’en montrer plus, de suite, on sait qui il est.

Grâce à divers historiens comme Jean-Pierre Adam, Annette Becker, Bruno Cabanes, Pierre Chuvin, Jennifer Heurley, Catherine Örmen, Pascal ory, Dominique Petifaux, Didier Platteau, Michel Porret, Yves Saint-Geaours, Pierre-François Souyri, Oliveir Thomas, Sylvain Venayre, Nicolas Werth, Jean Wirth, André Zysberg, sans oublier Michel Pierre, on revit l’Histoire, mais aussi les aventures de Corto Maltese durant la guerre russo-japonaise (La jeunesse), la première guerre mondiale dans le Pacifique (La ballade de la Mer Salée), en Amérique du Sud, en Afrique (Les Ethiopiques) et en Europe (Les Celtiques), mais aussi la révolution russe (Corto Maltese en Sibérie), le début du fascisme italien (Fable de Venise) ou aussi le conflit en Asie Centrale (La Maison dorée de Samarkand). Sans oublier la Suisse (Les Helvétiques), l’Argentine (Tango) où Mû.

Les articles de ces auteurs sont très bien écrits, passionnants et pas ennuyeux pour un sou. Le lecteur y apprend de nombreuses choses et y retrouve l’envie de se replonger dans ces aventures. Le tout est bien construit, accompagné de photos, de cartes et de dessins nous permettant d’apprécier cette lecture. Un encart revient aussi sur l’album relié à la période étudié.

Bref, un numéro indispensable, intéressant, ludique et passionnant qui ravira les amateurs des aventures du marin et des passionnés d’histoires et de l’Histoire !
Une revue à ranger en bonne place dans vos bibliothèques.

 

Par BERTHOLD, le 2 août 2013

Publicité