CORTO MALTESE #09 La jeunesse

voir la série CORTO MALTESE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203122918

Résumé de l'album La jeunesse

Lors du conflit russo-japonais pour la possession de la Mandchourie en 1905.
Un soldat d'origine sibérienne nommé Raspoutine est las de ces combats. Et aux dernières heures du conflit, alors que l'armistice va être signé, il déserte.
Lors de sa fuite, dans la ville de Moukden, il va croiser la route d'un célèbre aventurier et écrivain, correspondant de guerre, Jack London.
Ce dernier, malgré les problèmes qu'il a avec un officier japonais,  pour aider Raspoutine  à fuir le pays, le confiera à un jeune homme, un certain Corto Maltese.

 

Par Berthold, le 30/08/2022

Notre avis sur l'album La jeunesse

Cette édition de La Jeunesse de la série Corto Maltese est tout simplement superbe.

Elle permet d'admirer la beauté du noir et blanc du dessin d'Hugo Pratt.
Son talent est au sommet dans ce récit. Son travail, remarquable, est bien beau à voir et à revoir.
Vous y trouverez aussi des dessins inédits et des aquarelles magnifiques.
De plus, vous avez droit aux quatre premières planches inédites qui font suite à ce récit. Des documents incontournables.
La préface est signée par Sylvain Tesson et Dominique Petitfaux clôt ce livre par un dossier intéressant intitulé Les odyssées de Corto Maltese.

Mais n'oublions pas non plus le récit qui se lit et relit toujours avec autant de plaisir. L'histoire n'a pas vieilli et est toujours autant d'actualité.
Ce récit de Corto Maltese qui s'attelle à nous raconter un pan de sa jeunesse, s'intéresse surtout à Raspoutine et à sa rencontre avec Corto durant la guerre sino-russe entre 1904 et 1905.

Ce livre est sorti pour la première fois en France en 1981 dans Le Matin de Paris, dans une version noir et blanc, puis a connu une édition en couleurs chez Casterman en 1983 dans la collection Un auteur (A suivre). Puis une autre version plus luxueuse est parue et une autre par la suite en 1996.

L'histoire de Pratt où raspoutine, un déserteur russe va suivre Jack London et faire connaissance avec Corto Maltese est un bon récit d'aventures.
Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de lire une œuvre de Pratt, c'est une bonne occasion pour faire connaissance avec Corto Maltese et Raspoutine. Ce récit vous permet de mieux comprendre cette guerre sino-russe.

Ce récit est un des incontournables du neuvième art. Je dirais même qu'avec l'âge, il se bonifie et devient un chef d'oeuvre.

 

Par , le

Les albums de la série CORTO MALTESE