CORTO MALTESE : EN NOIR ET BLANC
Les Ethiopiques

Lors de la Première Guerre mondiale, quelquepart du côté de la Mer Rouge.

Corto Maltese participe, aux côtés d’El Oxford, à une action contre un fortin dirigé par les Turcs. Ils doivent délivrer le jeune prince Saoud. Et pour cela, ils vont faire équipe avec un personnage dangereux, énigmatique et impitoyable : Cush !

 

Par berthold, le 7 avril 2011

Publicité

Notre avis sur CORTO MALTESE : EN NOIR ET BLANC #6 – Les Ethiopiques

On ne compte plus les nombreuses rééditions de la série Corto Maltese chez Casterman depuis quelques années : vous avez droit à la version couleur, puis à une version noir et blanc, puis en format poche, à un nouveau format couleur cartonné, à des éditions spéciales.
Et là, vous découvrirez chez vos libraires une nouvelle édition en noir et blanc avec la sortie du tome 1 : La jeunesse, du tome 5 : Les Celtiques et du tome 6 : Les Ethiopiques.

Quand j’ai vu l’annonce de cette sortie, cela m’a intrigué ; j’ai donc pris et lu Les Ethiopiques "nouvelle édition".
D’entrée, ce format est bien agréable avec ces couvertures souples à rabat où vous trouverez une carte situant les différentes aventures de Corto Maltese dans ce volume, puis une biographie d’Hugo Pratt.
Vous verrez aussi que le format des pages et des cases rend hommage au superbe graphisme d’Hugo Pratt. Son noir et blanc en ressort magnifié. Le texte présente une nouvelle traduction de Céline Frigau.
En fait, c’est comme si je lisais ce volume pour la première fois. Cela a été une (re)découverte de cette œuvre de Pratt.

Les Ethiopiques reprend quatre courtes aventures de Corto Maltese :
Au nom d’Allah le miséricordieux
– Le coup de grâce
– Et d’autres Roméos et Juliettes
– Les Hommes-Léopards du Rufiji

Ces histoires (dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler sur le site Sceneario.com) sont parmi les meilleures du célèbre marin. C’est ici que Corto Maltese va faire connaissance avec l’un des personnages les plus ambigus crée par Pratt : Cush. Vous y croiserez Tenton et McGregor, deux officiers britanniques vus dans Ann de la jungle et dans Les Scorpions du Désert (où Cush apparait aussi).

Les Ethiopiques : un titre qui vous invite à l’aventure, au voyage. Une œuvre que je vous invite à découvrir dans cette version en noir et blanc., surtout si vous n’avez jamais lu de Corto Maltese.
Indispensable !

 

Par BERTHOLD, le 7 avril 2011

Publicité