CORTO MALTESE (ÉDITION COULEUR 2015) #11 Les Helvetiques

voir la série CORTO MALTESE (ÉDITION COULEUR 2015)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782203097704

Résumé de l'album Les Helvetiques

Suisse, dans les années 1920. Corto Maltese accompagne son ami le professeur Steiner qui est invité par l'écrivain Herman Hesse à une recherche sur l'alchimiste Paracelse. Pour Corto Maltese, ce voyage va s'avérer étrange, très étrange...

Par Berthold, le 19/11/2015

Notre avis sur l'album Les Helvetiques

Le héros crée par Hugo Pratt en 1967, dans La Ballade de la Mer Salée, Corto Maltese, a fait son retour en ce mois de septembre 2015, avec la complicité de Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero, dans une nouvelle aventure intitulée Sous le Soleil de Minuit.
Mais depuis juin 2015, Casterman proposait de nouvelles éditions couleurs des aventures de Corto Maltese avec une nouvelle numérotation, reliant ainsi, la treizième aventure du célèbre gentilhomme de fortune.

Les Helvétiques est, je trouve, une des plus étranges aventures de Corto Maltese et une des moins réussies aussi. Mais néanmoins, cela reste d'un très bon niveau et se lit avec grand plaisir.

L'album est paru en 1987 pour la première fois dans la revue Corto Maltese et en 1988, Casterman a publié le livre. Cette aventure est aussi la seule qui n'a pas connu une version noir et blanc auparavant.
Ce récit nous entraîne dans une quête du Graal, mais façon Hugo Pratt. Il nous fait découvrir la Suisse littéraire. La Suisse étant un pays qu'il apprécié puisqu'il y avait sa maison.
Le récit peut paraître assez déroutant, surtout qu'il ne se passe principalement que dans le pays des rêves. Corto fait des rencontres assez insolites comme le chevalier Klingsor, le gorille nommé "Ogre", il se voit même presque confier un grand rôle dans un film d'Hollywood imaginé par Merian C.Cooper, Schoedsack, Selznick et Edgar Wallace ! Mais aussi, lors du jugement de Corto Maltese, on croise Jeanne d'Arc, Gilles de Rais, le pape Clement V, Dick turpin, Caïn, Judas iscariote, mais aussi un certain... Raspoutine !

Les helvétiques est vraiment un récit étrange qui nous fait découvrir une autre Suisse, qui nous fait voyager différemment grâce à une visite des différents cantons illustrées par de magnifiques aquarelles de Hugo Pratt.

Une aventure insolite qui nous fait voyager, mais qui peut surprendre certains lecteurs de Corto Maltese.

Par , le

Les albums de la série CORTO MALTESE (ÉDITION COULEUR 2015)