CORTO MALTESE (ÉDITION COULEUR 2015) #6 Corto Maltese en Siberie

voir la série CORTO MALTESE (ÉDITION COULEUR 2015)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782203097650

Résumé de l'album Corto Maltese en Siberie

Hong Kong, entre la fin des années 1918 et avril 1920. Corto Maltese retrouve Raspoutine. Dans sa maison, il manque de se faire tuer. Une société secrète chinoise, Les Lanternes Rouges, lui demande d'accepter une mission : traquer et dérober le train transportant l'or de la contre-révolution russe. Corto et Raspoutine acceptent la proposition. C'est le début d'une longue aventure...

 

Par Berthold, le 30/08/2015

Notre avis sur l'album Corto Maltese en Siberie

Déjà vingt ans qu'Hugo Pratt nous a quitté. Cette année 2015 est néanmoins celle d'un retour. Celui de Corto Maltese dans une nouvelle aventure menée par deux auteurs espagnols : Juan Diaz Canales au scénario et Ruber Pellejero au dessin.
A cette occasion, Casterman décide de réediter la collection Corto Maltese en couleurs, en gardant les couvertures des premières éditions.
Corto Maltese en Siberie est sorti pour la première fois en France en 1979 dans la collection (A suivre) de Casterman. Cette aventure a même connu une adaptation cinématographique sous la forme d'un film d'animation.

Ce récit d'Hugo Pratt nous entraine dans divers paysages pour une longue et grande aventure. Raspoutine, qui en réclamait une, n'est donc pas déçu, tout comme le lecteur.
L'auteur nous fait croiser la route de quelques personnages historiques comme le fameux baron Von Ungern... A bord de bateaux, de trains et même d'avions, nous allons faire un long voyage bien dépaysant qui nous entraîne dans une aventure où le danger rôde pourtant à chaque page.
Pratt a ce talent de conteur qui fait qu'on se laisse emporter sans problème. On suit les mots, les cases, les images et on se laisse entrainer dans l'action en étant le troisième compère de Corto et de Raspoutine.
Cette histoire est l'une des plus belles que j'ai pu lire en bande dessinée. La fin reste un grand moment d'émotion avec ce passage entre Corto et la jeune femme, Shangaï Lil. Ce tome révèle quelques grands moments spectaculaires comme lors de l'attaque du train ou du bateau.

Graphiquement, c'est toujours aussi superbe. Le dessin est bien mis en avant par la qualité de cette nouvelle édition. Cela permet d'admirer l'art de Pratt et comment il met en avant la lumière dans ces pages.

Corto Maltese n'a pas fini de nous faire rêver, avec ses récits, ses aventures qui n'ont pas pris une ride et qui se lisent toujours avec un grand plaisir.
Bref, si vous n'avez pas encore plongé dans l'univers de Pratt, c'est à nouveau le bon moment : n'hésitez pas !
La Sibérie et les trains qui la sillonnent à cette période vous attendent !

Par , le

Les albums de la série CORTO MALTESE (ÉDITION COULEUR 2015)