CORTEGE DES CENT DEMONS (LE)
Tome 4

Trois histoires composent ce quatrième tome du Cortège des cent démons. La première revient sur une époque où Ritsu est plus jeune que dans les tomes 2 et 3. La seconde met en scène une fascinante femme qui prélève des années de vie sur des personnes condamnées pour les redistribuer à d’autres. La dernière nous relate une histoire de crime familial…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CORTEGE DES CENT DEMONS (LE) #4 – Tome 4

Comme le souligne Ichiko Ima dans les quelques planches "bonus" à la fin du livre, la gestion du temps qui passe (et donc l’âge du héros Ritsu) n’est pas chose facile pour elle quand elle doit faire passer les saisons pour les utiliser en fonction des ambiances qu’elle veut donner à ses épisodes. Elle met aussi l’accent sur le fait qu’on ne voit quasiment jamais son personnage principal ailleurs que chez lui et qu’on pourrait en venir à se demander s’il a une vie normale, s’il étudie, etc… Ces réflexions auront-elles des conséquences sur la suite de la série ? Quoi qu’il en soit, c’est effectivement à un flashback que nous convie la première histoire où l’on retrouve Ritsu non pas enfant mais plus jeune qu’on l’avait vu dans les deux tomes précédents. Comme un Michel Ocelot qui a développé le passé de Kirikou dans « Les bêtes sauvages » (qui, chronologiquement, se situe entre le début et la fin du premier film « Et la sorcière Karaba »), Ichiko Ima étoffe a posteriori le passé de son héros.

Dans ces mêmes planches bonus, l’auteure avoue avec franchise ne pas être à l’aise dans le dessin de foules ou de bâtiments. Pourtant, c’est toujours avec un talent à la mesure de ce qu’elle a à nous raconter que la mangaka continue sa série qui plait toujours par son intérêt et son graphisme endurants.

Par Sylvestre, le 7 novembre 2006

Publicité