CORTEGE DES CENT DEMONS (LE)
Tome 3

Quatre histoires composent ce tome numéro 3 :

Sous les nénuphars :

Tsukasa, la cousine de Ritsu, a fait un rêve étrange dans lequel elle se fait attirer au fond d’un étang par une main. Quelque temps plus tard, lors d’une virée entre copines, elle se retrouve face au lac de son rêve…

La mariée inconnue :

Lors d’une cérémonie où elle est invitée, Tsukasa se fait prêter un kimono par des jeunes filles de la maison qui reçoit. Lorsqu’elle revient pour le restituer, elle apprend que celles à qui elle aurait dû le rendre sot décédées depuis plusieurs années…

Kamigari :

Un vent de malédiction arrive chez Ritsu en même temps que de la famille vient s’installer provisoirement chez lui pour cause de déménagement. Qu’y a-t-il donc dans les cartons pour réveiller ainsi les esprits ?

La prophétie :

Ritsu se voit remettre par un yokaï un étrange paquet : c’est un objet dans lequel habite l’esprit d’un humain défunt. Consigne est donnée à Ritsu de ne pas trop prendre à cœur les dires de cet esprit qui prédit l’avenir, mais en en annonçant que les malheurs ! Facile à dire, surtout lorsque l’esprit en question vient désigner un jour, en plein repas, la tante Kinu, affirmant qu’elle mourra dans les trois jours !!!

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CORTEGE DES CENT DEMONS (LE) #3 – Tome 3

Le cortège des cent démons continue de défiler dans l’univers de Ritsu. Depuis le premier tome, le pouvoir qu’a ce jeune homme de voir les esprits est sans arrêt sollicité.

Dans ce troisième volume, l’auteure insiste plus sur le fait que la cousine de Ritsu, Tsukasa, a elle aussi ce don, même si elle le maîtrise moins bien. Cet élément permet de développer d’autres histoires en jouant sur ce don partagé. La jeune femme prendrait presque le premier rôle, le disputant à son cousin. L’un des quatre chapitres laisse même entendre que la mère de Ritsu, sans qu’on l’ait soupçonné jusque là, pourrait elle aussi voir ce que les humains "normaux" ne peuvent observer.

Les histoires sont toujours aussi envoûtantes par leur exotisme et par l’originalité des situations qui y sont développées ; situations que les amateurs d’ambiances du style La quatrième dimension ne renieraient pas.

Le dessin reste très aéré, très fin, très joli, ce qui est la cerise sur le gâteau pour cette série décidément remarquable.

Par Sylvestre, le 5 septembre 2006

Publicité