CORPUS HERMETICUM
Opération Gremikha

Le 5 avril 2001 partait de la base russe de Gremikha un sous-marin. Son voyage devait durer 3 jours, mais il a subi des avaries qui l’ont contraint à dériver et à finir par ne plus pouvoir communiquer et disparaître : les autorités militaires n’en ont plus jamais entendu parler.

Deux ans plus tard, un pope archéologue et une jeune ethnologue mènent une expédition polaire sur la banquise, au large du Groenland. Ils tomberont nez à nez avec un cadavre congelé non loin d’un énorme sous-marin émergeant des glaces dans lesquelles il était retenu. Cette découverte sera suivie d’un phénomène incompréhensible : le soir même, le bâtiment disparaîtra mystérieusement pour réapparaître à des kilomètres de là, où il sera reconnu.

Le rapport du pope Sergueï Prokoviev au FSB comparé à la redécouverte du sous-marin conduiront l’état-major russe à convoquer le vieil homme et l’ethnologue Katerina Sokolova. Leurs témoignages et les extraordinaires révélations que fera le pope décideront les autorités à mettre sur pied une nouvelle expédition, malgré le côté incroyable de la seule piste qu’ils auront tirée de cet interrogatoire : l’existence d’êtres d’une ancienne civilisation, les hyperboréens, justifierait les phénomènes incompréhensibles constatés…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur CORPUS HERMETICUM #1 – Opération Gremikha

Nicolas Tackian nous gâte en ce début d’année 2007 ! Créateur de la collection "Terres secrètes" qui voit aussi sortir le tome 1 du Syndrôme de Caïn, il nous permet également de découvrir cet autre bijou d’aventure fantastique : Corpus Hermeticum, tome 1.

Le premier acte donne la température : face à un phénomène inexplicable, un tandem hétéroclitement "BD-génique" (un vieux pope un peu louche et une jeune et délicieuse ethnologue) va se voir jeté dans une aventure dépassant les limites de l’entendement.

Sur la base d’un univers tout-ce-qu’il-y-a-de-plus-réel quoique très méconnu (les obscures bases navales décrépies d’une armée militaire russe maîtrisant plus ou moins son affaire), le tout porté (dans le texte) par des références à des choses bien concrètes et bien réelles, le scénariste nous invite à glisser dans le fantastique en nous ouvrant les portes d’une Thulé légendaire, berceau de la civilisation hyperboréenne (pour laquelle Hitler himself aurait ordonné des expéditions dans le cadre de sa recherche des fondations de la race aryenne !)

Amateurs d’ambiances style La Chose ou Alien, cette bande dessinée est faite pour vous. Quelle oppression, quel suspense ! Des planches riches en textes alternent avec des séquences muettes qui font peser cette atmosphère inhospitalière qu’a voulu nous imposer Tackian. Et le dessin, original dans son rendu et d’une qualité certaine, joue son rôle à merveille pour illustrer le récit. Les planches sont comme si elles avaient été colorisées puis défaites ensuite des encrages ayant guidé la mise en couleur. Le résultat est très esthétique et rend bien aux paysages polaires ou aux suffocants lieux leur "rôle". Bravo donc à Alain Brion, l’artiste !

Corpus Hermeticum s’annonce comme une des grosses bonnes surprises de la rentrée.
 

Par Sylvestre, le 5 janvier 2007

L’hémertisme dans une BD!

Suspense, suspense! Cette BD est surprenante par son thème (la découverte du Corpus Hermeticum, la bible de l’hermétisme, par un pope archéologue et une ethnologue russes) et par son format : il semblerait que ce soit une série en trois tomes et pourtant, elle peut se suffire à elle-même. On restera malgré tout sur notre faim si aucune suite n’est donnée!

Les planches (images de synthèses et coloration par ordinateur?) sont belles et bien agencées, l’alternance de cases muettes et de cases à texte équilibre bien le récit. Même sens de l’équilibre dans le scénario, avec une variation entre action et narration. A ce titre, un évènement concernant le pope m’a particulièrement surpris, mais je ne vous en dit pas plus.

Bref, une BD bien pensée qui se lit, malheureusement, assez vite. Happé par le scénario, vous ne cesserez de vous perdre en conjectures mais sans espoir de trouver des réponses dans ce premier tome. J’attends avec impatience le tome suivant!

Par JZB, le 30 janvier 2007

Publicité