Corpus Delicti

Plusieurs chapitres pour cet Artbook consacré au travail de Serge Birault, artiste numérique :
– Trouver le bon modèle : Serge Birault nous explique en quoi le modèle est à la fois important et riche en inspiration. Le tour de ses muses…
– Célébrités : Caricatures, hommages, l’artiste regarde les stars…
– Pin-ups : Le sujet de prédilection de monsieur !
– Gribouilles : Sur le vif.
– Tutoriel : l’occasion, au travers de quelques démonstrations étape par étape, de parler technique et méthodologie.

Par fredgri, le 12 janvier 2013

Publicité

Notre avis sur Corpus Delicti

J’ai découvert le travail de Serge Birault en flânant un jour sur DeviantArt. Tout de suite j’ai été enthousiasmé et fasciné par l’univers photo-réaliste et hypnotique de cet artiste.

Pour peu qu’on soit amateur de pin-ups on a forcément déjà croisé ses travaux. Fan de Dean Yeagle, il s’est rapidement fait un nom dans l’Art numérique avec son style reconnaissable entre mille.
Cette façon de dresser des portraits de femmes extrêmement sexy aux formes très avantageuses, avec toujours une certaine dérision, de l’humour qui rajoute un côté décalé particulièrement intéressant. D’autant que tout y est exagéré, les courbes des modèles, les tatouages, les tenues en latex, sans compter sur ces drôles de tentacules, ces percings et autres accessoires.

Mais ce qui est avant tout très troublant ce sont les atmosphères qu’il développe, amplifiées par, comme je le disais plus haut, ce traitement photo-réaliste qui captive dès les premières illustrations de cet Artbook. Ici on est à la fois en pleine célébration du modèle, de cet aspect fantasmé, le corps, le reflet, les formes… L’oeil de l’artiste brille pour ces beautés…
Ce qui est aussi très sympa c’est qu’il n’y a aucune moquerie derrière ces travaux, bien au contraire, les unes et les autres rejoignent donc, déformées au passage, la troupe des héroïnes sublimées qui posent dans cet univers ou tout est possible.

De plus, il y a beaucoup d’humanité qui se dégage de ce recueil. L’artiste commente très simplement ses travaux, il découpe pour nous quelques illustrations, étape par étape dans des très instructives démonstrations ou l’on peut se rendre compte de son incroyable savoir faire. Il démarre sur un simple crobars qu’il étoffe, affine, remplit, précise et finalise. C’est époustouflant !

Une belle occasion de se faire un très beau cadeau (et par la même de perdre consciemment plusieurs soirées à juste feuilleter "l’objet", complètement conquis !!!)

Par FredGri, le 12 janvier 2013

Publicité