Le secret des papes

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SANDAWE

Genre :

Aventure

Esotérique

Sortie :
ISBN : 9782930623092

Résumé de l'album Le secret des papes

Depuis trois mois, l'archéologue Thomas Bellec a engagé des fouilles sur le site ancestral de Pétra. Sans grand résultat jusqu'à présent et gagné par la fatigue, le chercheur a décidé de se focaliser sur une zone d'éboulis non loin d'El Khasneh. A peine les opérations ont-elles commencées qu'elles dévoilent un trou profond que Tomas Bellec décide de visiter. En son sein, il y découvre un cadavre humain recouvert de bandelettes ainsi qu'une table de terre cuite ancestrale gravée en araméen. Le déchiffrage de l'artefact lui permet ainsi d'identifier le corps vieux de deux mille ans. Totalement abasourdi par sa découverte, le scientifique ne sait plus que faire. Doit-il ouvertement faire état de sa trouvaille et par ce biais, remettre très sérieusement en question les dogmes de l'Eglise et provoquer un remous mondial irréversible ou alors, ne rien divulguer du tout ? Avant qu'il n'ait pris la décision, une indiscrétion de son assistant Bruno relayée par la journaliste de l'Historical Geographic va mettre le feu aux poudres. Le secret des papes est sur le point de tomber !

Par Phibes, le 05/05/2013

Notre avis sur l'album Le secret des papes

Sous le couvert du soutien d'un très grand nombre de lecteurs via le site sandawe.com, François Maingoval et Eric Albert s'associent pour les besoins de cette aventure aux effets pour le moins savoureux. Assurément inspirés par les ambiances ésotériques dont on a pu par ailleurs se gorger dans la grande saga du Triangle Secret, ces derniers bâtissent une équipée complète (on leur sait gré !) qui se veut sans vergogne s'attaquer aux principes ancestraux de l'église catholique.

Fort de cette idée mystique particulièrement forte qui met dans la balance la découverte du corps du Christ, l'album se déguste avidement. L'intrigue mise en place dès les premières planches nous introduit sans autre forme de procès dans les ambiances de cette trouvaille fabuleuse dont la mise au grand jour aurait des répercussions désastreuses et que le personnage principal, Thomas Bellec, va devoir gérer dans une course infernale. Par ce biais, François Maingoval tisse son scénario d'une manière que l'on concèdera avertie et, à partir de la révélation du secret, engage son équipée dans une dimension aventureuse entreprenante. Pour ce faire, il ne manque pas d'agrémenter ses péripéties d'une bonne dose d'action, d'amour, de trahison, d'adversité (contre une secte), de rencontres hors normes et surtout de la mêler subtilement à une certaine réalité historique (il donne sa version sur la disparition de Jean-Paul 1er ou la démission de Benoît XVI) tout en restant dans une évocation bien mesurée de l'appareil religieux.

Côté graphisme, Eric Albert assure une mise en image concluante. Son trait reste dans des proportions réalistes et se veut net et précis, ce lui permet de rentrer dans un détail qui sied à merveille à la crédibilité de l'histoire. La colorisation dont il est également le maître d'œuvre possède beaucoup de charme et donne à son ensemble pictural une étoffe certes classique mais très appréciable.

Une histoire bien convaincante qui s'attaque habilement à un secret séculaire et qui a la particularité d'avoir été financée par des lecteurs sous l'égide du site sandawe.com. Une très bonne initiative qui devrait rassurer ses investisseurs et qui, pourquoi pas, pourrait recevoir une suite. Qui sait ?

 

Par , le

Nos interviews liées

CORPUS CHRISTI

Sceneario.com : Bonjour François, bonjour Eric.
Corpus Christi, votre dernière production, est sortie ce mois-ci sous le couvert du site Sandawe, la fameuse plateforme qui soutient les projet BD via l'aide des édinautes. Tout d'abord, comment ce projet est né ? Qu'elles ont été éventuellement vos sources d'inspiration (bandes dessinées, cinéma, littérature…) pour mener à bien celui-ci ? Eric ALBERT : C’est plus une question pour François dans la mesure où il est à l’origine du projet. Et ce, à deux titres. D’une part, il m’a proposé l’idée et le scénario de Corpus Christi, et d’autre part, Patrick Pinchart le connaissant et montant le concept du site Sandawe, il lui a demandé s’il avait un scénario à lui présenter. Ce qui tombait donc bien.
En ce qui concerne mes sources d’inspiration, rien de précis, si ce n’est une recherche documentaire assez rigoureuse, dans la mesure où les sites cités sont pour la plupart fort connus [...]

Lire la suite ›